Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | PROTEPLAN, LE CÂBLE CHAUFFANT DE PRYSMIAN GROUP POUR PROTEGER LES VIGNOBLES DU GEL
20817
post-template-default,single,single-post,postid-20817,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

PROTEPLAN, LE CÂBLE CHAUFFANT DE PRYSMIAN GROUP POUR PROTEGER LES VIGNOBLES DU GEL

Depuis toujours, les vignes subissent les aléas météorologiques, et notamment, l’impact des températures négatives, de la neige, de la glace, ou encore des gelées du printemps. Ce sont surtout les régions de l’est et du centre qui sont généralement touchées, mais ces derniers jours, de nombreux vignobles ont été touchés partout en France : val de Loire, Bourgogne, Bordelais, et même l’Hérault ou le Gard.

Pour les protéger et éviter la perte de leur récolte, les vignerons ont jusqu’à présent eu recours à plusieurs techniques, comme les bougies aux pieds des vignes, l’aspersion ou encore l’hélicoptère : des systèmes particulièrement contraignants, polluants, onéreux et nécessitant plus de main d’œuvre.
Mais depuis septembre 2020, Prysmian Group a changé la donne avec PROTEPLAN ®, sa solution de câble chauffant antigel.
Prysmian a fourni pour le vignoble chablisien plus de 55 Km de câbles basse tension 500 V PROTEPLAN ®, conforme aux normes NF C 32-330 et NF C 15-100, un câble chauffant à la gaine résistante aux intempéries, aux UV et aux traitements chimiques.
Fixé tout au long du fil de palissage, le câble est relié grâce à un système de connectique de raccordement à une armoire étanche de distribution. Le vigneron n’a plus qu’à déclencher le système lorsque les températures chutent (efficace jusqu’à -10°C) qui maintiendra au contact des baguettes, une élévation de température homogène de 15 °C.

Cette technologie PROTEPLAN ®, présente différents avantages pour les vignerons :
-Rapide, en 10 minutes la température de fonctionnement du câble est atteinte.

-Efficace, élévation de la température du câble de 15 °C.

-Pérenne, elle est installée pour de nombreuses années et ne nécessite aucune intervention ni maintenance.

-Simple d’utilisation, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour mettre en route le chauffage du câble lorsque la météo annonce des gelées à venir. Il n’est plus nécessaire de passer sa nuit à installer des dispositifs qu’il faudra enlever puis remettre en place les jours suivants.

-Ecologique, car il n’y a plus de fumées toxiques répandues partout dans la nature qui peuvent être toxiques et dangereuses car elles gênent la visibilité sur les routes au petit matin.

-Economique enfin, car il s’agit d’une solution à long-terme avec un investissement rentabilisé sur la durée. De plus, la consommation du câble est réduite, et surtout les interventions humaines le sont également.

Cette semaine, les câbles ont été particulièrement utiles, et leur température élevée à 16° environ a sans aucun doute permis d’éviter le gel des nombreux bourgeons déjà apparus sur les vignobles Chablisiens et de garantir des futures récoltes qu’on espère généreuses.

La technologie PROTEPLAN ®, est une solution innovante et d’avenir alors que le réchauffement climatique menace chaque année un peu plus les vignes au moment du printemps. Et elle est respectueuse de la nature et de l’environnement. », a conclu M. Fabien Queffelec, Responsable Industrie & Spécialités Prysmian Group France.
Les câbles sont en outre 100% français, fabriqués dans l’Yonne (89) sur le site de production Prysmian Group de Paron, spécialisé dans les câbles basse tension.