Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | TRANUFIL : DRAKA FILECA SELECTIONNÉ POUR BENEFICIER DU « PLAN FRANCE RELANCE » DU GOUVERNEMENT
20826
post-template-default,single,single-post,postid-20826,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

TRANUFIL : DRAKA FILECA SELECTIONNÉ POUR BENEFICIER DU « PLAN FRANCE RELANCE » DU GOUVERNEMENT

Draka Fileca, filiale du groupe Prysmian, spécialisée dans l’aéronautique a présenté un plan de digitalisation de l’entreprise qui sera soutenu par le gouvernement.
Les Industriels du domaine Aérospatial font aujourd’hui face à un défi paradoxal : améliorer les productions en qualité et en productivité, tout en suivant les aléas liés aux volumes et à la crise qui les touche. Il y a un réel enjeu de performance car contrairement à l’automobile, l’aéronautique n’a pas toujours été une production de volume. Elle n’a donc pas la même robotisation ni la même maturité industrielle ; les constructeurs doivent ainsi trouver un moyen de rendre leurs usines plus efficaces, plus sûres et plus souples. Le tout dans un contexte économique extrêmement tendu et une intensité concurrentielle forte.

L’état Français, conscient de ces enjeux mais aussi des difficultés qui touchent ce secteur, a décidé, par le biais Ministère de l’industrie, du plan « France Relance », lancé en septembre 2020 et doté d’un fonds de 300 Millions d’euros pour la filière aéronautique. Il vise à aider ces filières à sortir de la crise et à soutenir les entreprises présentant des projets dans l’énergie verte et l’amélioration de la compétitivité.
Dans ce cadre, et pour assurer la modernisation et la pérennité de son activité, Draka Fileca a présenté aux services de l’état un projet de Transformation numérique (TRANUFIL) qui vise à investir dans son outil de gestion de production pour améliorer son efficacité et sa sécurité opérationnelle en introduisant des processus innovants grâce aux outils numériques.


Le projet TRANUFIL a 2 objectifs principaux :
-la refonte des bases de données techniques, leur digitalisation et leur intégration aux outils de production,
-l’acquisition et le traitement digital des données de production en ligne, dans le but de fiabiliser les process et d’améliorer la gestion des non-conformités.

« Disposer des bonnes informations, éviter les erreurs, suivre avec précision les évènements sont autant de facteurs qui augmentent la qualité et la vitesse des Opérations, et donc la rentabilité de l’entreprise. » indique Philippe Flament, Directeur Aérospace.
« Draka Fileca, avec ce projet s’inscrira pleinement dans la modernisation de la filière et nous donnera les moyens de mieux résister aux crises et à la concurrence, et donc, solidifiera notre modèle économique et pérennisera les emplois » précise Laurent Tardif, Président Europe du sud de Prysmian group.
Le Ministère de l’Industrie a retenu le projet TRANUFIL présenté par Draka Fileca et participera au financement de cet investissement à hauteur de 798 560 € .
Les aides cumulées de l’état, qui devraient perdurer pour la durée totale de ce projet, soit environ 2 ans, additionnées à celles que nous percevons au titre de l’activité partielle, porteront cette enveloppe au-delà de Deux Millions d’€uros.
« Nous sommes heureux de contribuer à la relance du secteur de l’aéronautique et France. La mise en oeuvre de ce projet nous permettra d’assurer une croissance rentable, et de devenir le leader de notre industrie » souligne Laurent Tardif.