Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Tramico présente Tramicordon
19407
post-template-default,single,single-post,postid-19407,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Tramico présente Tramicordon

Le cordon acoustique indispensable pour l’isolation des sols carrelés

La pollution n’est pas qu’environnementale, elle est aussi sonore : bruits de chocs, talons qui martèlent un plancher qui est aussi un plafond, enfants qui jouent bruyamment, voisin qui déplace ses meubles…
Répétée, cette gêne sonore peut devenir insupportable. Pour y remédier, la norme de DTU 52-10 exige une isolation acoustique des sols, par la pose d’un isolant mince sous chape.

Aujourd’hui, près de 40% des Français considèrent les nuisances sonores comme un élément de stress. Parmi celles-ci, les nuisances rencontrées à l’intérieur du logement, spécialement dans l’habitat collectif, figurent évidemment en bonne place et justifient l’intérêt croissant des particuliers pour les solutions d’isolation acoustique. Tramico, expert en solutions pour l’acoustique, propose aujourd’hui une solution nouvelle pour l’isolation phonique des sols carrelés : Tramicordon®.

 

Isolation et désolidarisation

On distingue deux types de bruits intérieurs dans un logement. : les bruits dits « aériens » (discussions, radio, télévision…) et les bruits de chocs (chaussures, chaises, travaux…). Dans tous les cas, ceux-ci « traversent » le plancher et se transmettent directement, de l’étage supérieur vers l’étage inférieur, ou parfois aussi, par vibration, dans les éléments horizontaux et verticaux de la structure.

Parmi les conseils prodigués pour assurer l’isolation phonique du logement, il existe une règle d’or consistant à désolidariser les parois les unes des autres. L’efficacité phonique repose en effet sur cette totale désolidarisation : « le revêtement de sol ne doit pas toucher les cloisons, les plinthes ne doivent pas toucher le revêtement de sol ».

D’ailleurs, la dernière version de la Réglementation Acoustique (RA 2000) qui impose un niveau limite maximal de transmission des bruits d’impact de 58 dB (L’nT,w) entre appartements ou entre couloir de circulation et appartement, implique de traiter cette transmission en désolidarisant le revêtement de sol. 

Dans cet esprit, la pose d’un joint mousse périphérique, collé sur tout le pourtour de la pièce au ras du plancher et sur lequel repose la plinthe, permet de régler et d’assurer une parfaite désolidarisation « revêtement de sol et plinthes » mais également « revêtement de sol et cloisons ». 

 

Tramicordon®, de nombreux avantages

• Suppression des ponts phoniques en une opération.
• Pose du carrelage et de la plinthe facilitée.
• Adhésion instantanée.
• Bon pouvoir de maintien.

Tramicordon® est un cordon acoustique qui se présente sous la forme d’une bande en mousse de polyéthylène réticulée et qui contient une face adhésive à prise immédiate.
Posé contre le mur sur l’ensemble de la périphérie de la pièce carrelée, Tramicordon® assure une parfaite désolidarisation entre chape, carrelage, cloison et plinthe.
De plus, Tramicordon® permet au carreleur de bénéficier d’un appui lors du collage de la plinthe, lui garantissant ainsi un parfait alignement. Au final, Tramicordon® constitue un complément d’isolation acoustique idéal pour les sols carrelés posés sur chape flottante.

 

Tramicordon®, cordon acoustique qui se présente sous la forme d’une bande en mousse de polyéthylène réticulée.

 

Le trio gagnant

Tramicordon® vient idéalement compléter deux autres produits de la gamme Acoustique Tramico :
– La sous-couche acoustique Tramichape®.
– La bande périphérique Tramiplinthe®.

Tramicordon® assure une parfaite désolidarisation entre chape, carrelage, cloison et plinthe.

Tramicordon® permet au carreleur de bénéficier d’un appui lors du collage de la plinthe, lui garantissant ainsi un parfait alignement.

 

Bon à savoir

• La largeur du Tramicordon® à mettre en oeuvre dépend de l’épaisseur du carrelage, de la colle et du joint de finition (environ 3 mm).
• Supports d’applications : dalle béton, plinthe, carrelage, plaque de plâtre.

 

Informations Techniques

• Composition du produit : Mousse de polyéthylène réticulée adhésive.
• Conductivité thermique : 0,043 W/m.K ISO 8302
• Absorption d’eau : < 0,3% DIN 53428
• Résistance à la rupture : 600 kPa BS 443
• Résistance à la déchirure : 1030 N/mm2 NF EN ISO 8067
• Emissions COV : A+ NF EN ISO 16000
• Tenue à la température : de -70°C à +110°C
• Durée de stockage : 12 mois
• Température de stockage : entre +10°C et +30°C

 

Performances

• Permet d’atteindre des résultats de L’nT,w ≤ 55 dB *
* Mesure in-situ en association avec une sous-couche Tramichape Eco Pro (ΔLw = 19 dB).