Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | SYSTEME PROTEPLAN®,CABLE CHAUFFANT ANTI-GEL POUR LA PROTECTION DES VIGNES
21109
post-template-default,single,single-post,postid-21109,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

SYSTEME PROTEPLAN®,CABLE CHAUFFANT ANTI-GEL POUR LA PROTECTION DES VIGNES

Sens, le 25 novembre 2021 – Depuis toujours, les vignes subissent les aléas météorologiques, et notamment,
l’impact des températures négatives, de la neige, de la glace, ou encore des gelées du printemps. L’année 2021 a
été particulièrement dévastatrice avec de nombreux vignobles touchés partout en France, notamment dans le Val
de Loire, la Bourgogne, le Bordelais, et même l’Hérault ou le Gard.

Pour les protéger et éviter la perte de leur récolte, les vignerons ont jusqu’à présent eu recours à plusieurs techniques,
comme les bougies aux pieds des vignes, l’aspersion ou encore l’hélicoptère : des systèmes particulièrement polluants,
onéreux et nécessitant plus de main d’œuvre. Des images spectaculaires nous ont frappées, parce que les solutions
utilisées sont difficiles à mettre en œuvre pour les vignerons, très contraignantes et extrêmement néfastes pour l’environnement.
Avec PROTEPLAN ®, solution de protection des plants de vignes face aux évènements climatiques développée par Prysmian Group, la donne a changé depuis son lancement en septembre 2020.

Prysmian a fourni pour le vignoble chablisien plus de 300 Km de câbles basse tension 500 V PROTEPLAN®, un câble chauffant à la gaine résistante aux intempéries, aux UV et aux traitements chimiques.
Fixé tout au long du fil de palissage, le câble est relié grâce à un système de raccordement à une armoire étanche de distribution. Le vigneron n’a plus qu’à déclencher le système lorsque les températures chutent (efficace jusqu’à -10°C) qui maintient au contact des baguettes, une élévation de température homogène de 15 °C.

Après ces premières installations aux résultats déjà très positifs, Prysmian Group a souhaité étendre l’offre Proteplan à l’ensemble des vignobles de l’hexagone. Afin de faciliter la promotion ainsi que la distribution de cette innovation sur le marché de la viticulture, Prysmian Group s’est associé à Soufflet Vigne, apporteur reconnu de solutions techniques innovantes sur ce marché.

Ce partenariat sera officiellement signé sur le stand de Soufflet Vigne lors du SITEVI le mardi 30 décembre 2021 (Stand
A3 B008) entre de Monsieur Thierry Berger, Directeur Général de Soufflet Vigne et Monsieur Jean-Pierre Bignaud,
CCO France & Belgique du Groupe Prysmian. Le câble Proteplan sera présenté en fonctionnement sur un rang de vigne
sur le salon.

Quels avantages pour nos cultures avec la solution PROTEPLAN ® ?


Cette technologie présente différents avantages pour les vignerons : efficace et pérenne, elle est simple d’installation et
d’utilisation.
Plus encore, elle présente des avantages écologiques non négligeables par rapport aux bougies dont on a pu voir de
nombreuses images. Ces bougies doivent en effet être installées dans toutes les vignes, sur des hectares entiers. Elles
vont brûler en dégageant des fumées parfois toxiques, et dangereuses pour l’environnement. Elles réduisent par ailleurs la visibilité sur les routes au petit matin.

Sur les vignobles déjà équipés du système, les câbles PROTEPLAN ® ont été très utiles sur 2021, année particulièrement rude. Leur température, élevée à 16° environ, a sans aucun doute permis d’éviter le gel des nombreux bourgeons déjà apparus sur les vignobles Chablisiens lors des fortes gelées et de garantir des futures récoltes plus généreuses dont nous verrons les premiers résultats prochainement avec la période des vendanges.

D’un point de vue économique, le retour sur investissement est très rapide en raison de coûts d’exploitation bien moindres que tous les autres systèmes. « La technologie PROTEPLAN ® est une solution efficace et d’avenir alors que le réchauffement climatique menace chaque année un peu plus les vignes au moment du printemps. Et elle est respectueuse de la nature et de l’environnement. », a conclu M. Fabien Queffelec, Responsable Industrie & Spécialités Prysmian Group France.
Les câbles sont en outre 100% français, fabriqués dans l’Yonne (89) sur le site de production Prysmian Group de Paron,
spécialisé dans les câbles basse tension.