Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Salon Batimat – Edilteco France lance ses premiers objets BIM
19120
post-template-default,single,single-post,postid-19120,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Salon Batimat – Edilteco France lance ses premiers objets BIM

DÉVELOPPEMENT DES MAQUETTES NUMÉRIQUE DES SYSTÈMES DE FAÇADE ECAP® ET EDIL-THERM®

Leader européen et 1er fabricant français de chapes, mortiers et bétons légers, spécialiste de systèmes innovants d’isolation thermique extérieure, producteur de polystyrène sous ACERMI pour les systèmes I.T.E., EDILTECO® France entreprend sa stratégie BIM avec BIMobject®, première plateforme mondiale de contenus BIM, pour la collaboration et l’échange de fichiers numériques entre professionnels du BIM et fabricants.
Edilteco a choisi le salon Batimat comme tremplin de présentation de ses objets BIM.
A cette occasion, le stand EDILTECO – Hall 6 Allée G Stand 88– accueillera un « Point BIM » où les professionnels pourront venir assister à des démonstrations et recueillir des explications sur l’utilisation des logiciels et des outils BIM ECAP® et EDIL-Therm®.

Carte d’identité du bâtiment, le BIM a révolutionné le mode de conception des prescripteurs et par la même occasion la mercatique des fabricants. « Nous constatons que lors d’appels d’offres, la prescription de produits peut aussi dépendre de leur capacité à s’intégrer dans un projet numérique. Même si généralement le choix premier reste bien sûr la qualité, il y a par exemple des appels d’offres en BIM et si nous n’avons pas de maquette numérique de nos produits, leur qualité – pour autant qu’elle soit excellente- ne suffira plus à les référencer » précise Franck Pied Responsable Marketing & Technique EDILTECO® France.
En effet, le BIM est une révolution à part entière, il a permis aux prescripteurs d’optimiser les calculs, les simulations et l’organisation de l’information non plus seulement dans une maquette 3D mais dans un projet pluridimensionnel s’inscrivant durant tout le cycle de vie d’un bâtiment.

Ainsi, depuis le 7/09, les objets BIM ECAP® et EDIL-Therm® d’EDILTECO sont disponibles et référencés sur le portail BIMobject via lequel les architectes et prescripteurs pourront venir les télécharger gratuitement. Leurs données numériques rassemblent des informations sur leurs formats, leurs poids, leurs notices de pose, les normes techniques et certificats qu’ils détiennent (D.T.A., A.T.) ainsi que des photos et vidéos d’installation.
« Aujourd’hui plus de 35 % des prescripteurs utilisent le BIM et cela n’a de cesse d’évoluer car les architectes,  les professionnels s’équipent, les logiciels sont plus accessibles. La démocratisation du BIM est en marche et il est certain que nous ne reviendrons pas en arrière » précise Michaëlle Pesah, Directrice France et Belgique BIMobject®.


Développés en format REVIT et les IFC, ils sont interopérables avec les différents logiciels de maquette numérique et permettent à tous les intervenants – Bureaux d’Etudes, architectes, économistes, entreprises – quelque soit leur logiciel, de les lire et de travailler sur le même plan, le même format d’échange. C’est ce que l’on nomme également l’« Open BIM ».

Les objets BIM seront également disponibles via le site Internet d’Edilteco et le nouvel onglet « Objet BIM » qui génèrera un lien de redirection sur le portail BIMobject®. Ainsi, toutes les mises à jour et modifications seront automatiques (concept de la single source) et les utilisateurs seront assurés d’être toujours en possession de la dernière version du fichier. Ils seront informés en temps réel, sur leur barre d’outils au sein de leur logiciel, de l’actualisation des fichiers.
Aujourd’hui nouvel acteur du BIM, Edilteco se donne les moyens d’accompagner sa filière et les professionnels du monde de la construction dans les nouveaux process de travail du BIM qui finiront par devenir inévitablement des standards.