Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Rénovation énergétique globale des Jardins Albertivillariens, encore un succès pour Lorenove Grands-Comptes !
19507
post-template-default,single,single-post,postid-19507,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Rénovation énergétique globale des Jardins Albertivillariens, encore un succès pour Lorenove Grands-Comptes !

Avec la loi de transition énergétique, un nouveau modèle énergétique français est né.
En effet, la Loi de Transition Énergétique a pour objectif de réduire drastiquement les émissions nationales de gaz à effet de serre et la consommation énergétique finale.

Le principal levier, pour tendre vers cet objectif, est la rénovation thermique des bâtiments existants. En effet, en France, les bâtiments représentent 46 % de la consommation nationale d’énergie finale et 23 % des émissions de gaz à effet de serre.
Ce secteur, très influent sur le dérèglement climatique et sur le déficit actuel de la balance commerciale consécutif aux importations énergétiques, est devenu un secteur où l’action est prioritaire.

Les enjeux de la rénovation énergétique sont donc considérables et Lorenove Grands-Comptes (Groupe Lorillard), engagé dans une démarche éco-responsable depuis plusieurs années, l’a bien compris.
Inscrit dans une politique de protection de l’environnement, le Groupe Lorillard n’a cessé d’accroître la performance technologique de ses produits, permettant de favoriser une meilleure isolation thermique et/ou sonore, en intégrant la nécessité de réduire les impacts sur l’environnement.

 

L’histoire collaborative d’un chantier : Reanova et le Groupe Lorillard conjuguent leur force

Lorenove Grands-Comptes n’en est pas à son coup d’essai. Après le grand chantier de rénovation énergétique globale de la Résidence Atlas 1, à Paris, Lorenove Grands-Comptes récidive avec un projet d’envergure à Aubervilliers : les jardins Albertivillariens : une résidence de plus de 40 ans, comportant 60 logements, du studio au T5, sur 7 étages.
Ce projet de rénovation énergétique globale nait de l’envie de copropriétaires. Une envie portée par un syndicat de copropriété (le cabinet Touati), le conseil syndical de copropriété, et par l’agence de maîtrise d’oeuvre intégrée, dédiée à la rénovation globale des copropriétés, Reanova, qui a répondu à un appel d’offre.

Active sur le marché de la réhabilitation de logements collectifs depuis plus de 25 ans, avec plusieurs dizaines de projets réalisés, Reanova intègre des compétences de bureau d’études, d’architecture, de gestion de projet, et de montage financier.
Les copropriétaires sont donc accompagnés dans les 4 phases de leur projet de rénovation : audit, conception, travaux et exploitation. Soit, une approche globale pour une rénovation réussie !

Reanova monte donc le projet avec le cabinet Touati et le conseil syndical. La première phase d’audit de 8 mois précède la phase de conception (6/7 mois) avant le démarrage du chantier au printemps 2017.
Le scénario BBC (bâtiment basse consommation), ouvrant aides et subventions pour chaque client, se décline alors en 5 volets :
• Une isolation thermique extérieure.
• Un remplacement des menuiseries collectives et privatives (300 lots de menuiseries à changer).
• Une isolation thermique de la toiture.
• Une isolation des planchers bas (enveloppe).
• Une réfection du système de VMC (hygroréglable).

En quête d’experts pour la réalisation de ces travaux, Reanova, qui a déjà plusieurs fois collaboré avec le Groupe Lorillard, s’adresse très logiquement à celui-ci pour la mise en oeuvre.
Outre un savoir-faire reconnu, le Groupe dispose d’entités complémentaires : Lorenove Grands-Comptes au service des copropriétés, SP Rénovation pour le traitement de façade, Protectéa, spécialiste du désamiantage.
Soit, un ensemble complet de prestations disponibles, allant du diagnostic à la fabrication des menuiseries dans les ateliers, puis à leur pose par des compagnons qualifiés RGE.

Proposant des prestations globales avec ses partenaires, Lorenove Grands-Comptes est apparu comme un interlocuteur privilégié : l’approche plurielle du Groupe se fait mutualisante dans ses expertises, pour la réussite d’un projet.

Le projet a donc articulé 4 experts, 4 acteurs collaboratifs travaillant en commun, Lorenove Grands-Comptes, SP Rénovation, Soprema (travaux d’étanchéité) et EMC-Airtec (réfection du système de ventilation) ; chaque entreprise intervenant selon son domaine d’expertise, lors des différentes phases du chantier.
Pour faciliter l’échange collaboratif avec Reanova, Lorenove Grands-Comptes est désigné mandataire financier principal pour un projet à plus d’un million d’euros: SP Rénovation, Protectéa et Lorenove Grands-Comptes représentant 85% du montant total du marché.
Le chantier, démarré au printemps 2017, s’achèvera en avril 2018.

 

Un savoir-faire d’équipes et des compétences mutualisées

La grande force du Groupe Lorillard s’appuie sur la mutualisation des compétences de ses diverses entités, leur qualité collaborative (une interaction fluide des interventions sur chantier), une transversalité opérationnelle, une capacité d’adaptation aux spécificités d’un chantier, quel qu’il soit, et une expérience éprouvée en matière de gestion des demandes particulières.
Les travaux débutent par la rénovation de la façade avec SP Rénovation qui a procédé à une intervention différenciée sur rue et sur jardins.

 

1. SP Rénovation ou l’isolation thermique extérieure (ITE) : deux traitements rue et jardin

Sur rue, SP Rénovation effectue un lavage de la façade et des garde-corps, et un lavage de pierre de travertin en fond de loggia avec savon neutre. Le voile béton et les nez-de-dalles sont également décapés et rincés. Les nez-de-dalle bénéficient ensuite d’un capotage en aluminium.
Du fait de la dégradation, certaines reprises de maçonnerie sont également nécessaires, ainsi qu’un gros travail de serrurerie sur les pieds des gardes corps.
Grâce à une adaptabilité forte aux spécificités du chantier, SP Rénovation a pu répondre à une demande supplémentaire, lors de la dernière phase des travaux, en procédant au traitement des sols de balcon avec la mise en place du système d’étanchéité liquide SEL3.
L’isolation thermique par extérieur (ITE) sur jardins s’effectue avec de la laine de roche de 160 d’épaisseur pour la façade arrière jardin et les 2 pignons (Ecorock). Le fond de loggia en mousse résolique (webertherm) procède du même système ITE avec polystyrène collé et sous-enduit minéral à la chaux aérienne. La finition est talochée, dans les règles de l’art.
SP Rénovation réalise également l’habillage des appuis de fenêtres et des nez-de-dalle en aluminium, sur les balcons côté jardin, ainsi que l’adaptation des garde-corps. Lui est également délégué le travail de serrurerie et de rénovation des appuis de fenêtre habillés d’aluminium thermolaqué, celui des couvertines d’acrotères en aluminium, ainsi que le traitement des sols en simple peinture de sol.

Au Rez-de-chaussée, SP Rénovation a réalisé un habillage en CAREA (bardage) ainsi que le flocage de toutes les sous-faces des deux halls d’entrée, de la cave et du parking, en contact avec le bâtiment (10 ou 12 cm d’épaisseur avec de l’Isospray). Après flocage, SP Rénovation a refait les plafonds des deux halls d’entrée et tout l’éclairage. Les 2 portes d’entrée du hall avec le système de contrôle d’accès, ainsi que les grilles de défense et le portillon d’accès à la résidence, ont également été changées.

 

2. Le remplacement des menuiseries collectives et privatives

Face à la présence d’amiante, Lorenove Grands-Comptes, chargé du changement des menuiseries, a fait appel à Protectéa, entreprise soeur du Groupe Lorillard, pour procéder au désamiantage des joints des anciennes menuiseries, avant tout remplacement par des menuiseries en aluminium frappe et coulissant. Une nouvelle fois, être partenaire facilite l’avancement des travaux.

Le projet est monté, en amont, en total partenariat et dans son intégralité, dans les bureaux de Lorenove Grands-Comptes. Une collaboration d’autant plus facilitée que les acteurs de Protectéa, anciens poseurs de menuiseries, possèdent déjà la méthode. Une nouvelle preuve, s’il en fallait, de la compétitivité et de la fiabilité d’expertise du Groupe Lorillard !
Lorenove Grands-Comptes a également pu proposer une personnalisation des menuiseries ou encore, la mise en place de volets roulants électriques, gérant au mieux les demandes personnalisées et particulières des copropriétaires.
Aguerri aux interventions en milieu occupé, Lorenove Grands-Comptes s’est également appliqué à des interventions rapides et efficaces, en garantissant un service sur mesure, fondé sur la disponibilité, le conseil, et l’assistance au service.
Ainsi, et afin d’assurer le confort des copropriétaires, Lorenove Grands-Comptes alternait les phases de chantier avec Protectéa en toute fluidité, pour répondre au cahier des charges : une seule intervention en une seule journée !

Les fenêtres étaient donc déposées, l’amiante du logement traité, puis de nouvelles fenêtres posées, en une seule journée !
Le pari a été tenu, pour chaque copropriétaire et ce, sur un projet d’envergure : la réalisation finale atteint 187 fenêtres en aluminium finition anodic natura, intérieur et extérieur, qui s’adaptent parfaitement aux façades existantes, et apportent un maximum de luminosité et de confort de vie à l’habitant.

Coulissant aluminiuùm LUMYS de fabrication 100% française, doté d’un design exclusif et de finitions soignées, bénéficie des dernières innovations technologiques en matière de performances techniques.

En effet, le coulissant LUMYS – issu de l’usine chartraine et de fabrication 100% française – doté d’un design exclusif et de finitions soignées, bénéficie des dernières innovations technologiques en matière de performances techniques. Ses profilés aux formes architecturales permettent d’obtenir un clair jour maximal, pour une pièce baignée de lumière où il fait bon vivre.
De même, Lorenove Grands-Comptes a pu fournir ce même type de travail personnalisé par la production sur-mesure des coffres de volets roulants, renforçant l’isolation : les panneaux de bois formant coffre, pré-peints, laqués et fabriqués en usine, étaient ensuite recoupés et recomposés sur place.

 

3. Le cercle vertueux de la co-traitance : une même expertise exigeante, le savoir-faire des équipes

La grande force du Groupe Lorillard est donc de pouvoir répondre à toutes les phases de la demande : de la conception, aux étapes de production, jusqu’à la livraison et la pose.
Lorsque le groupement des entités de l’entreprise induit également un groupement en termes de matériau et de gammes, alors le projet de rénovation se fait global et la co-traitance interne et externe collaborative.

La co-traitance interne du Groupe Lorillard a impliqué l’alternance intelligente sur le chantier de 3 équipes formées à la même exigence d’expertise, aux méthodes similaires, et toutes préoccupées par un même objectif : la satisfaction du client.
Ce sont donc 3 équipes (10 personnes pour SP Rénovation, 3 pour Protectéa et 6 pour Lorenove Grands-Comptes) qui se sont relayées pendant une année sur chantier, et ont fait preuve d’un grand savoir-faire, pour répondre aux exigences différenciées de 60 copropriétaires.
Sur ce projet c’est l’agence de maîtrise d’oeuvre, Réanova, qui a choisi de solides entreprises, capables de répondre aux mêmes exigences. Ainsi, l’étanchéité des toitures terrasses est-elle confiée à Soprema qui, dans l’objectif d’une ventilation cohérente en matière d’économie d’énergie, réalise aussi toutes les sorties en toiture dans tous les logements.

Lorenove Grands Comptes est coutumier de ces co-traitances collaboratives. C’est pourquoi, la seconde collaboration avec EMC-Airtec, qui s’est occupé de toute la réfection du système VMC hygroréglable, est facilitée par la connaissance et le respect que les entreprises ont l’une de l’autre.

Lorsque les intérêts individuels épousent l’intérêt général, que les compétences d’entreprise se font mutualisantes, et que les hommes conjuguent expertise et savoir-faire, nous entrons dans un cercle vertueux.
C’est un nouveau succès pour Lorenove Grands-Comptes qui, par une innovation constante de ses matériaux, une productivité optimisée, l’expertise d’un savoir-faire humain, une mise en oeuvre collaborative, assure une politique de développement durable et de respect de l’environnement.