Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Rénovation d’une maison individuelle de 1901 : DECOPIERRE® confirme son savoir-faire haut de gamme
19866
post-template-default,single,single-post,postid-19866,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Rénovation d’une maison individuelle de 1901 : DECOPIERRE® confirme son savoir-faire haut de gamme

C’est une maison blanche de 1901, juchée droite sur la falaise, face à la mer, et ceux qui vivent là, contrairement à la chanson, n’ont pas « jeté la clé » !

Conseillée par son architecte, la propriétaire des lieux prend contact avec l’entreprise Stonart, concessionnaire DECOPIERRE®, pour faire rénover les façades de sa maison et valoriser le bâti, soit une rénovation thermique et esthétique.

Mais pourquoi DECOPIERRE® ?

DECOPIERRE®, l’assurance d’un travail d’expertise haut de gamme

Acteur majeur de la décoration murale et de la rénovation de façade sur le grand ouest, StonArt est applicateur agréé DECOPIERRE®, leader sur le marché et spécialiste de l’enduit mural décoratif ; un procédé révolutionnaire, associé à un savoir-faire manuel et artistique, qui permet d’obtenir un revêtement mural intérieur et/ou extérieur donnant aux murs l’aspect de la pierre naturelle.
Ainsi, depuis plus de 12 ans, cette alliance StonArt/DECOPIERRE® représente, sur ce secteur, l’alchimie parfaite pour relever des défis techniques et réaliser des travaux de valorisation et d’embellissement du patrimoine immobilier.

L’enjeu est de taille et les travaux à réaliser délicats, intégrant plusieurs degrés de complexité technique,
avec le paramètre essentiel de devoir respecter l’authenticité traditionnelle du bâti de 1901 et son intégration dans l’environnement. Le défi étant de magnifier la façade, l’équation se pose entre économie, esthétisme, pérennité et simplicité d’entretien.
Ce défi, seuls des maîtres en la matière, Jackie Fronteau, entrepreneur passionné d’innovations, et Didier Fronteau, homme de terrain et artiste qui façonne la matière, pouvaient le relever.

 

Ces deux entreprises partagent une exigence commune fondée sur :
• des collaborateurs qualifiés travaillant dans les règles de l’art et bénéficiant d’une formation continue, en interne, aux nouveaux produits et procédés, pour suivre les tendances et être à la pointe de l’innovation,
• des équipes d’application soucieuse de l’architecture régionale de façon à assurer la protection du bâti au cœur d’un environnement respecté,
• des équipes techniques de fabrication travaillant dans le même sens d’harmonisation, en renforçant la performance thermique des produits, permettant aux propriétaires de réaliser de considérables économies d’énergie.

Seul le Groupe VEGA, avec sa marque DECOPIERRE®, remplissait donc toutes les compétences d’expertise et de performance qualité produits, pour réaliser la rénovation de la maison de 1901 du Pouliguen (120m² de façade à rénover) aux murs de pierre épaisse de 70 cm.

 

VEGA THERM® ET DECOLIGHT®, alliance de performances techniques et d’esthétique soignée

Située en bord de mer, la maison avait subi plusieurs années d’intempéries et les assauts des embruns marins. De plus, elle présentait un crépi classique sans isolation, des briquettes et des murs de soubassement ainsi qu’une façade en granite, le tout formant une construction assez peu uniforme.
Le chantier démarre le 3 avril 2017, avec une pose des échafaudages. L’équipe procède à une première phase d’élimination des sur-épaisseurs en granite par sciage et piquage sur les chaînages d’angles et les encadrements des portes et fenêtres. Après un nettoyage du support à haute pression, l’isolant en PSE est posé. S’en suit le tramage et marouflage de l’enduit de ragréage.

Le choix du système ITE par le maître d’oeuvre Jackie Fronteau, est justifié et rendu possible par la collaboration que le Groupe VEGA a engagé avec la société EDILTECO® France : la mise en oeuvre du procédé VEGA Therm avec la plaque ECAP® (plaque de PSE semi-finie ayant reçu un traitement spécifique au moment de sa fabrication) offre un gain de temps de mise en oeuvre sur chantier de 20 à 40%.

StonArt a utilisé VEGA Therm® sur la façade avant et le pignon qui font face à l’océan, les plus exposés aux embruns, ainsi que sur la façade côté gauche. VEGA Therm® est un procédé d’ETICS unique composé d’un panneau isolant en polystyrène expansé, recouvert d’un sous-enduit mince armé. 

Jackie Fronteau a ainsi réussi l’alliance idéale entre efficacité énergétique, authenticité et esthétisme,
satisfaisant pleinement les propriétaires.

« Nous avons utilisé VEGA Therm® sur la façade avant et le pignon qui font face à l’océan, les plus exposés aux embruns, ainsi que sur la façade côté gauche de la maison. VEGA Therm® est un procédé d’ETICS unique sur le marché, composé d’un panneau isolant en polystyrène expansé, recouvert d’un sous-enduit mince armé. Il a une vraie spécificité technologique par son enduit de revêtement minéral inédit, à base de chaux naturelle et de poudre de marbre ».

Les finitions pouvaient alors commencer.
Les propriétaires souhaitaient que les briquettes soient reproduites autour des baies vitrées, et que des colombages soient dessinés sur la partie supérieure de la maison. Une fois l’enduit mis en oeuvre, un hydrofuge a été appliqué sur l’ensemble des façades afin d’éviter que les salissures s’accrochent sur l’enduit et l’encrassent : un gage de pérennité.

Un procédé et un savoir-faire uniques, dans le respect des règles de l’art

Chantier après chantier, défi après défi, DECOPIERRE® s’engage à fournir ce service sur-mesure et ce façonnage de haute précision réalisé dans les règles de l’art, pour un rendu “aspect pierre naturelle” des plus réalistes.

Aujourd’hui, seul le Groupe VEGA – avec sa marque DECOPIERRE®- est à même de proposer sur tout le territoire national, cet enduit de finition taillé à la main, avec cette authenticité.

Ainsi et afin de répondre aux exigences des propriétaires, Jackie Fronteau a utilisé l’enduit allégé Decolight® par DECOPIERRE®, corrélant les techniques ancestrales propres aux produits traditionnels et un savoir-faire manuel et artistique, pour une imitation parfaite de la pierre sèche, des briques et colombages. Ce procédé unique (enduit à base de chaux et de poudre de marbre projeté sous forme de crépi)permet à un artiste décorateur de tailler à la main et de dessiner tous les types de pierre, offrant des finitions illimitées.

Jackie Fronteau le sait, travailler avec les procédés DECOPIERRE®, c’est s’assurer technicité et performance, gain de temps sur le chantier, en vue de réalisations optimisées d’ouvrages, au rendu artistique et authentique : « qui plus est, le cachet obtenu participe à la valorisation du patrimoine immobilier des propriétaires, une plus-value non négligeable ! »