Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Prysmian va réaliser une interconnexion HVDC entre la France et le Royaune-Uni via le tunnel sous la Manche
18765
post-template-default,single,single-post,postid-18765,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Prysmian va réaliser une interconnexion HVDC entre la France et le Royaune-Uni via le tunnel sous la Manche

CE PROJET CONFIÉ PAR ELECLINK À UN CONSORTIUM COMPOSÉ DE PRYSMIAN ET DE BALFOUR BEATTY

REPRÉSENTE AU TOTAL UN MONTANT D’ENVIRON 219 millions D’EUROS

L’INTERCONNEXION HVDC PERMETTRA DE RENFORCER L’ÉCHANGE D’ÉNERGIE ENTRE LES DEUX PAYS.

 

Le Groupe Prysmian, leader mondial dans l’industrie des systèmes de câbles pour l’énergie et les télécommunications, s’est vu attribuer un nouveau contrat majeur (dans le cadre d’un consortium avec Balfour Beatty, un groupe international de construction et génie civil de premier plan) en vue de la réalisation d’une nouvelle interconnexion haute tension à courant continu (HVDC) entre la France et le Royaume-Uni via le Tunnel sous la Manche.

Ce projet figure parmi les Projets d’intérêt commun de la Commission européenne et a été attribué par ElecLink, une filiale à 100 % du Groupe Eurotunnel, qui construira une interconnexion marchande via le Tunnel sous la Manche dont l’objectif est de transporter de l’électricité entre le Royaume-Uni et la France avec un flux d’une capacité de 1 000 MW dans les deux sens dans le cadre d’un projet dont le montant total avoisine les 219 millions d’euros pour le consortium. La partie revenant à Prysmian qui coordonnera la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service de l’interconnexion représente environ 79 millions d’euros.

« Le développement d’interconnexions électriques revêt une importance capitale en Europe et nous sommes fiers de mettre nos technologies et notre expérience au service de la réalisation d’un projet d’une telle valeur stratégique », a déclaré Massimo Battaini, senior vice-président des projets Énergie du Groupe Prysmian.

Le câble d’interconnexion HVDC d’ElecLink permettra d’augmenter l’échange d’électricité entre la France et le Royaume-Uni en contribuant ainsi à l’intégration des marchés de l’énergie et à la diversification des sources d’énergie. Ce câble améliorera la capacité de transport d’électricité tout en réduisant les coûts. Il aura également un impact environnemental faible du fait de l’interopérabilité du Tunnel sous la Manche et de l’absence de lignes aériennes et de câbles sous-marins, soit une économie de carbone à hauteur d’environ 6,1 millions de tonnes.

Ce projet est composé d’un système clé en main de câble souterrain HVDC extrudé ± 320 kV qui inclut la conception, la production et l’installation d’un circuit monopolaire symétrique HVDC d’une longueur de 51 km dans le Tunnel sous la Manche. Ce câble HVDC raccordera les futures stations de conversion de Peuplingues (France) et de Folkestone (Royaume-Uni). Dans le cadre de ce système, Prysmian fournira et installera également des câbles souterrains pour l’interconnexion HVAC de la sous-station de Sellindge (Royaume-Uni).

Tous les câbles seront fabriqués dans l’usine de Prysmian à Gron (France), l’un des centres d’excellence en matière de câbles EHV, à la fois pour le courant continu et le courant alternatif.