Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Prysmian remporte un projet de raccordement au réseau éolien offshore en France pour RTE
20447
post-template-default,single,single-post,postid-20447,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Prysmian remporte un projet de raccordement au réseau éolien offshore en France pour RTE

Prysmian remporte un projet de raccordement au réseau éolien offshore en France pour RTE

 Le Groupe déploie toutes les capacités et ressources nécessaires à la transition énergétique

 Les technologies de câbles sous-marins sont essentielles à la croissance de l’énergie renouvelable

Le Groupe Prysmian, leader mondial dans le secteur des systèmes de câbles et systèmes  pour l’énergie et les télécommunications, a décroché un contrat de plus de 150 millions d’euros avec le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) pour le développement de deux systèmes sous-marin et terrestre de câbles de transport d’énergie afin de relier le parc éolien maritime situé entre les îles d’Yeu et Noirmoutier au réseau électrique continental français.

Le parc éolien maritime est développé par la société Les Eoliennes en Mer d’Ile d’Yeu et Noirmoutier, à laquelle le gouvernement français a accordé une production d’une capacité de 500 MW. RTE, le gestionnaire du réseau de transport français nommé par le gouvernement français va concevoir, construire, entretenir et assurer l’exploitation des deux liaisons de 225 kV (sous-marin et terrestre) afin de relier le parc éolien maritime au réseau. Le projet de liaison du parc éolien maritime au réseau permettra d’exporter 500 MW d’énergie verte et renouvelable, sur une distance sous-marine d’environ 27 km et une distance terrestre souterraine d’environ 30 km.

Prysmian fournira son approche exhaustive clé en main pour la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service de deux câbles sous-marins tripolaires extrudés HVAC (haute tension à courant alternatif) 225 kV avec armure simple fil, qui atteindront la côte à la plage de La Barre-de-Monts. Prysmian sera également chargé de fournir et raccorder deux circuits de câbles terrestres extrudés HVAC 225 kV qui relieront la côte à la sous-station de Soullans. Les câbles sous-marins seront produits dans les centres d’excellence du groupe Prysmian à Pikkala (Finlande) et à Arco Felice (Italie), tandis que les câbles terrestres seront fabriqués dans l’usine de Gron (France). Les opérations d’installation seront prises en charge par le Cable Enterprise, l’un des trois navires câbliers d’avant-garde du Groupe. La livraison et la mise en service sont prévues pour 2023, sous réserve de la réception de l’ordre d’exécution attendu d’ici mars 2020 concernant les études préliminaires, et d’ici juin 2020 pour le projet dans son ensemble.

« Nous sommes fiers de contribuer au développement d’infrastructures ayant une telle importance stratégique », a déclaré Hakan Ozmen, EVP, Unité Projets, Prysmian Group. « Non seulement ce contrat renforce notre relation avec RTE, mais il confirme également le leadership mondial de Prysmian en répondant au besoin de réseaux électriques plus performants afin de soutenir la transition énergétique », a conclu M. Ozmen.

Prysmian joue déjà un rôle important en fournissant à RTE ou aux autres clients des solutions de transport d’électricité durables et efficaces. Le Groupe a en effet récemment participé à des projets clés en France, comme les parcs éoliens maritimes de Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire (attribués par EDF Renouvelables), en plus de l’interconnexion reliant le Royaume-Uni et la France, l’interconnexion Piémont-Savoie reliant la France et l’Italie, et l’interconnexion INELFE reliant l’Espagne (Santa Llogaia) et la France (Baixas).