Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | PRYSMIAN GROUP VA FOURNIR DES CÂBLES ELECTRIQUES SOUS-MARIN D’INTERCONNEXION POUR LE PARC EOLIEN EN MER DE SAINT-NAZAIRE
20338
post-template-default,single,single-post,postid-20338,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

PRYSMIAN GROUP VA FOURNIR DES CÂBLES ELECTRIQUES SOUS-MARIN D’INTERCONNEXION POUR LE PARC EOLIEN EN MER DE SAINT-NAZAIRE

 

Two ships sailing near to marine windmills in copenhagen. Denmark

PRYSMIAN CONFIRME UNE NOUVELLE FOIS SON STATUT DE LEADER EN MATIERE DE RESEAUX ELECTRIQUES OFFSHORE EN PERMETTANT LE DEVELOPPEMENT ET LA CROISSANCE DE LA PRODUCTION D’ENERGIE RENOUVELABLE EN HAUTE MER

Sens, le 18 novembre 2019 – Prysmian Group, leader mondial de l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications, en consortium avec Louis Dreyfus TravOcean, spécialiste de la pose et la protection de câbles sous-marins, s’est vu attribuer un nouveau contrat majeur pour la fourniture, la pose et la protection des câbles électriques inter-éoliens du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (44), pour le compte d’EDF Renouvelables et Enbridge.

Le futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire sera équipé de 80 éoliennes d’une capacité unitaire de 6 megawatts (MW), pour une puissance totale de 480 MW. Les éoliennes seront localisées sur le banc de Guérande, entre 12 et 20 km au large, sur une surface globale de 78 km², à des profondeurs variant entre 12 et 25 mètres. Lancé le 19 septembre 2019, le parc devrait être opérationnel à l’horizon 2022 et fournir l’équivalent de 20% des besoins électriques de la Loire-Atlantique.

Prysmian Group, dont l’éolien offshore fait partie des axes stratégiques, sera chargé de concevoir, fournir, tester et mettre en service 120 km de câbles d’interconnexion haute-tension pour le réseau sous-marin. Ces câbles sous marins, respectueux de l’environnement, sont composés de câbles tripolaires de 33 kV à isolation XLPE (polyéthylène réticulé) intégrant des fibres optiques pour assurer des fonctions de commande et de communication. Tous les câbles seront produits par le Groupe dans ses centres d’excellence de Montereau (77) et de Gron (89).

« Ce contrat confirme une nouvelle fois notre leadership dans le développement de produits innovants pour l’éolien offshore, ainsi que nos capacités de gestion de projet, nous permettant d’offrir des solutions personnalisées et performantes à nos clients », a déclaré Laurent Tardif, PDG Europe du Sud Prysmian Group.

Cette réalisation conforte la position de leader mondial du Groupe en matière de fourniture de solutions de câblage sous-marin haute-tension. Prysmian joue un rôle prépondérant dans le développement de parcs éoliens en mer en Europe grâce à une éxpérience reconnue incluant notamment la réalisation de solutions de câblage sous-marin et terrestre haute-tension pour des projets de premier plan.

Prysmian Group en France

En France, le Groupe Prysmian emploie environ 2 900 personnes dans 10 usines. En 2018, le chiffre d’affaires total de l’entreprise a dépassé les 1,234 million d’euros. L’entreprise est bien implantée dans le secteur de l’énergie et des
télécommunications, notamment en ce qui concerne les produits à valeur ajoutée élevée. Outre ces récents projets éoliens offshore, Prysmian est également impliqué dans la fourniture de réseaux d’énergie électriques plus fiables et plus durables en France, comme en témoigne la réalisation des interconnexions électriques France-Espagne, Italie-France et France-RoyaumeUni (IFA2).

Prysmian Group

Prysmian Group est leader mondial dans l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications. Fort de plus de 140 ans d’expérience, avec un chiffre d’affaires de 11 milliards € en 2017, près de 29 000 employés répartis dans 50 pays et 112 unités de production, le Groupe est fortement positionné sur les marchés high-tech, il offre la plus large gamme de produits, services, technologies et dispose d’un grand savoir-faire. Il intervient dans les domaines des câbles sous-marins et souterrains et des systèmes de transport d’électricité et de distribution, des câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries et des câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures.
Dans l’industrie des télécoms, le Groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de fibres optiques, câbles optiques et câbles en cuivre et de systèmes de connectivité. Prysmian est une société par actions cotée à la Bourse italienne à l’Indice des valeurs FTSE MIB.