Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Prysmian Group récompensé pour son câble optique Flextube® 144 fibres à la grande exposition du fabriqué en France 2021 à l’Elysée
20965
post-template-default,single,single-post,postid-20965,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Prysmian Group récompensé pour son câble optique Flextube® 144 fibres à la grande exposition du fabriqué en France 2021 à l’Elysée

Paris, le 1er juillet 2021 – Une distinction venue mettre un coup de projecteur sur le rôle clé du Groupe, leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, dans le déploiement de la fibre optique en France.

Les câbles optiques Flextube®, dédiés aux réseaux Très Haut Débit et fabriqués à Montereau-Fault-Yonne, ont la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements (pose en conduite, sur support aérien, en intérieur…). Cette prouesse technologique est un élément clé pour répondre aux défis opérationnels du déploiement du Plan France Très Haut Débit lancé par le Gouvernement.

Dès le lancement de ce Plan, Prysmian Group s’est engagé aux côtés de l’Agence du Numérique et de la Mission Très Haut Débit, en participant au développement des infrastructures de l’Intranet Très Haut Débit (d’ici 2022) et de la fibre optique jusqu’à l’abonné partout en France à horizon 2025.

Par sa maîtrise unique de l’ensemble des processus de fabrication des câbles à fibres optiques, Prysmian Group est le seul industriel en France à proposer des solutions intégrées. Ses activités de R&D de grande envergure et son portefeuille de brevets (détenus en propre) permettent au Groupe de développer des technologies dédiées aux réseaux FTTH[1], devenues des références mondiales, qui sont utilisées pour le déploiement français. Les câbles à fibres optiques Prysmian représentent à eux seuls plus de 45% du déploiement du réseau de fibre optique sur le territoire national.

Pour relever ce challenge industriel national en seulement 12 ans, Prysmian Group a fait appel à quatre de ses dix usines françaises :

  • L’usine de Douvrin (Pas-de-Calais) pour le développement et la fabrication de la fibre optique,
  • Les usines de Calais (Pas-de-Calais) et Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) pour les câbles optiques,
  • L’usine de Chavanoz (Isère) pour les câbles de raccordement d’abonnés et la connectivité.

Au total, plus de 700 collaborateurs du Groupe sont mobilisés en France pour fournir un réseau fibre de qualité et durable aux abonnés français, qu’ils soient en zones rurales ou urbaines, à domicile ou au bureau.

Laurent Tardif, Président Directeur Général Europe du Sud de Prysmian Group, déclare : « C’est une grande fierté pour Prysmian Group et ses équipes de contribuer à la construction et au déploiement du Plan France Très Haut Débit. C’est un chantier ambitieux et majeur pour la France, qui devient le leader en Europe sur le déploiement des réseaux FTTH. Si l’on devait faire une analogie dans l’histoire des progrès technologiques, ce plan est comparable aux grandes évolutions de transformation du territoire telles que le déploiement de l’électricité ou du réseau ferré… et Prysmian Group participe à ce défi industriel ».

 

[1] de l’Anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile »