Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Promouvoir les modes d’accueil alternatifs a l’EHPAD en valorisant les territoires ruraux
20114
post-template-default,single,single-post,postid-20114,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Promouvoir les modes d’accueil alternatifs a l’EHPAD en valorisant les territoires ruraux

 

 

 

 

 

CetteFamille et Combles d’En France signent une convention de partenariat

A l’approche de défis démographiques inédits, le vieillissement de la population s’impose comme un sujet majeur de préoccupation pour les citoyens, les professionnels et les institutions.
Les collectivités cherchent des moyens de développer des modes d’accueil à la fois respectueux des personnes et soutenables économiquement.
Les associations et les entreprises ont fort à faire tant la demande de prise en charge est importante. Partout, les moyens manquent alors que les personnes âgées et leurs aidants cherchent des solutions alternatives contre la perte d’autonomie. Ces alternatives existent.

Troisième voie entre le maintien à domicile et la vie en établissement l’accueil familial est une solution adaptée à bien des cas particuliers.
Aujourd’hui, plus de 10 000 accueillants familiaux agréés aident environ 20 000 personnes dépendantes, âgées, handicapées, malades ou convalescentes. Les accueillants familiaux offrent un mode de prise en charge professionnel, chaleureux, économique et intergénérationnel de proximité.
L’accueil familial est aussi une source d’économie pour les collectivités, qui développe la politique d’action sociale en faveur du grand âge, qui créé des emplois non délocalisables, et qui participe à la revitalisation des zones rurales et des habitations existantes.

 

UNE CONVENTION POUR BÂTIR UNE OFFRE COHÉRENTE ET RÉPONDRE AUX BESOINS ET AUX ATTENTES DES SENIORS.

CetteFamille et Combles d’en France s’associent pour créer des idées novatrices.
En conjuguant leurs expertises, leurs compétences et savoir-faire, les deux entreprises souhaitent proposer de nouvelles possibilités d’accompagnement.
L’objectif étant de disposer des solutions concrètes pour accompagner le vieillissement de la population par une meilleure prise en charge de la dépendance, et pour le développement d’alternatives humaines adaptées aux enjeux de demain.

 

Ainsi, CetteFamille a la capacité :
– D’offrir aux familles un interlocuteur de confiance en ce qui concerne la question de l’hébergement de parents ou de proches en perte d’autonomie.
– De proposer aux jeunes retraités une solution de revenus complémentaires grâce à un accompagnement à l’obtention de l’agrément d’accueillant familial auprès du Conseil départemental.

Combles d’En France a la capacité de :
– Permettre aux familles qui le souhaitent d’étudier gratuitement et en toute confidentialité une solution de transformation de leur maison en vue d’y accueillir un sénior (parent ou non).
– Apporter à son réseau institutionnel (Conseils départementaux, …) une alternative innovante et visible permettant d’accroitre significativement le nombre de places disponibles dans leur politique d’action sociale liée au grand âge, en valorisant le bâti existant, et en développant l’attractivité et l’activité en zones rurales.

Leurs solutions de conseil, fondées sur l’aménagement d’espace et l’accueil familial (véritables alternatives aux EHPAD), visent à aider les particuliers à devenir de véritables professionnels dans l’accueil familial pour les seniors ; mais également les institutionnels, à déployer leurs politiques d’action sociale et de maintien de l’autonomie.
Cette association de compétences a pour objectifs d’accroître le nombre de familles d’accueil, et de transformer et aménager des espaces par des études gratuites et confidentielles.

Pour y parvenir, les deux entités conjuguent leurs expertises par des solutions de :
• Formation des équipes CetteFamille à la solution Combles d’en France.
• Collaboration et partenariat : mise à disposition gratuite des compétences techniques et d’architecture intérieure de Combles d’en France à l’étude de projets
de CetteFamille.
• Mutualisation de la promotion web (site et réseaux sociaux) de la convention.

Parallèlement, CetteFamille et Combles d’en France s’accordent à bâtir une stratégie, à destination des pouvoirs publics, afin de promouvoir leur solution et d’en faciliter l’accès aux familles.
Cette convention, inscrite dans un mouvement continu de transformation, fera l’objet d’une évaluation trimestrielle.
Cette convention ouvre tout un champ de possibles, pour trouver des formes de solutions exprimant une nouvelle manière de vivre et partager ensemble, tout en respectant l’intimité de chacun.