Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Préservation et rénovation du patrimoine sous l’expertise du Groupe VEGA
19743
post-template-default,single,single-post,postid-19743,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Préservation et rénovation du patrimoine sous l’expertise du Groupe VEGA

Dès son implantation, au cœur d’un des plus prestigieux patrimoines nationaux dans le Val de Loire, le Groupe VEGA s’est consacré à la préservation du patrimoine français. Il fabrique des produits de haute technicité, destinés à la rénovation et la réhabilitation des constructions à caractère historique. Son expertise est reconnue depuis près de 20 ans.

Outre les résultats esthétiques apportés par la gamme de produits VEGA, le Groupe propose une solution intégrale et sur-mesure, répondant aux exigences décoratives, de durabilité et d’authenticité des bâtisses réhabilitées. Certains édifices de référence illustrent parfaitement les vastes possibilités et performances offertes : le Château de Ferrière en Seine-et-Marne, l’Elysée-Montmartre, la rue Caumartin ou encore le Fouquet’s, à Paris.

Façade du Fouquet’s (75) restaurée avec Edicolor. Copyright :Nicolas Grout

 

La Success Story parisienne

L’entreprise a vu le jour en 1999. Le marché parisien souffre alors d’un déficit en matière d’entreprises susceptibles de garantir une compétence technique pointue sur l’ensemble des bâtiments. Or, ce marché présente une grande richesse de façades qui s’est constituée au fil des siècles.
De la Renaissance en passant par la Restauration, et jusqu’à l’entre-deux guerres, de multiples techniques spécifiques de mises en oeuvre se succèdent. Durant la Restauration, la pierre de taille initiale laisse temporairement sa place à des structures en pans de bois avec moellons hourdés grossièrement, et des matériaux très hétérogènes. À la fin du 19è siècle, éclectisme oblige, la brique d’argile, souvent associée à la pierre, fait son apparition. Tandis que les années 20, sous influence de l’art nouveau, voient le développement de façades en briques, utilisées pour la construction de logements sociaux.
Pour répondre à ces évolutions spécifiques et plurielles, impliquant des mises en oeuvre de haute technicité, le Groupe VEGA a structuré une offre produits complète sur l’ensemble de ses gammes. Associées à cette offre, des prestations de services permettent de préconiser les modes de restauration les mieux adaptés aux ouvrages rencontrés.

Rue Caumartin, Paris 9ème , dont toutes les façades ont été réhabilitées avec la Legalithe et Edicolor. Copyright : Nicolas Grout

 

Les études et l’accompagnement technique

C’est dans ce contexte historique que le modèle économique original du Groupe VEGA s’est construit, selon un process bien défini :

∙ Analyse terrain et historique de l’ouvrage
∙ Prise en considération des contraintes techniques et réglementaires associées
∙ Orientations techniques complètes et protocole de rénovation proposés à l’intervenant
∙ Prélèvement et analyse laboratoire
∙ Choix des produits adaptés et mise au point des formulations spécifiques
∙ Livraison sur chantier dans des délais réduits
∙ Présence sur chantier lors des réalisations et soutien technique

Ce process a conduit à l’élaboration d’une méthode dans les règles de l’art.

Un joli avant / après du Château de Ferrières

 

Des règles de l’art à la réalisation de l’ouvrage

Les protocoles techniques suivent toujours la même structure chronologique d’analyse et de rénovation :
o Le nettoyage des façades
En fonction de la typologie des composants rencontrés (diverses pierres ou briques), le Groupe VEGA utilise des nettoyants – savons neutres contre les pollutions (VEGA 9 et VEGA 10) ou des produits curatifs des mousses et lichens (VEGA MOUSS et VEGA AM).

o La fabrication de mortiers de réparation ou d’enduits à la chaux
Liés à la finition ou au rendu souhaité, nos produits sont reformulés en matière de teinte ou de granulométrie spécifiques. Quelle que soit l’origine des pierres de tailles, la gamme Legastone est à même de répondre à l’ensemble des pathologies rencontrées : réparation de pierre dure ou tendre, prise rapide sur forte charge ou enduit pierre de resurfaçage.

Réfection de l’Elysée-Montmartre réalisée avec la gamme VEGA. Copyright : Nicolas Grout

Au sujet des enduits à la chaux naturelle de Saint Astier, la gamme Mortier d’Antan est fabriquée selon un savoir-faire ancestral. Qu’il s’agisse de ses propriétés de perméabilité à la vapeur d’eau ou de son module d’élasticité important, cet enduit est conçu pour lessurfaces hétérogènes car ses composants ont été sélectionnés rigoureusement. Enfin, et dans le respect de la tradition, le Groupe VEGA a développé la gamme Legalithe (Mortier Plâtre et Chaux) répondant parfaitement à la réfection partielle ou totale des façades
en plâtre. Ces travaux sont bien souvent complétés soit par un régréage général au micro-mortier (Legacalce) soit par une finition au badigeon de chaux (Legastyl ou Edicolor).

o La protection pour une durée de vie de l’ouvrage optimisée
Les façades sont soumises à rude épreuve tant en termes de pollution atmosphérique, de rejaillissement d’eau, de fortes chaleurs ou de graffitis. Ces phénomènes entraînent différentes pathologies qui nécessitent en amont des traitements préventifs adaptés. Qu’il s’agisse d’hydrofugation, d’imperméabilisation ou de consolidation des réalisations, toutes les réponses techniques sont apportées (VEGA H, H1, Mineralstone) pour assurer une durabilité maximum des travaux réalisés.

La restauration des façades du Château de Ferrières avec Vega9+, Vega Mousse, Legastone R et PR.

 

Une expertise globale adaptée à toutes les exigences

La force du Groupe VEGA réside dans sa capacité à offrir une solution complète sur toute typologie de rénovation du patrimoine. L’accompagnement permanent des partenaires est le maître mot. Notre engagement à 360° (de la conception-fabrication, jusqu’à la mise à disposition des produits sur chantier et le suivi de chaque projet) simplifie le lien entre décideurs et opérateurs. Comme l’illustre Hervé Grumeau, Président du Groupe VEGA, “notre forte expérience des difficultés techniques apporte une valeur ajoutée significative à nos clients et prescripteurs. En tant que facilitateur de projet, nous sommes présents, et à l’écoute, au quotidien, des maîtres d’ouvrage et des architectes”.