Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Pierre Lorillard, Directeur du réseau Fenêtres Lorenove, fait le bilan de la Foire de Paris
18879
post-template-default,single,single-post,postid-18879,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Pierre Lorillard, Directeur du réseau Fenêtres Lorenove, fait le bilan de la Foire de Paris

« Une belle édition »

Pierre Lorillard, Directeur du réseau Fenêtres Lorenove.

Selon les organisateurs, l’édition 2017 de la Foire de Paris affiche une hausse de fréquentation par rapport à l’édition 2016, avec 525 805 visiteurs sur les 12 jours, contre 518 224 visiteurs l’an passé.
Pour Carine Préterre, Directrice de Foire de Paris : « L’édition 2017 est marquée par un engouement des visiteurs pour une consommation responsable et une recherche de solutions innovantes qui transforment réellement le quotidien et le mieux vivre des Français : innovation dans l’usage pour garantir toujours plus de simplification, santé des utilisateurs, éco-responsabilité, accessibilité, modularité, technologie et design. »
De son côté, Lorenove confirme également une édition avec une belle fréquentation.
L’enseigne qui participe à la Foire de Paris depuis plus de 30 ans, a donc l’antérioté nécessaire pour jauger la fréquentation de cet évènement : «Cela fait précisément 35 ans que Lorenove est exposant sur la Foire de Paris, puisque 1982 a marqué notre 1ère édition» précise Pierre Lorillard. «La Foire de Paris est un évènement incontournable pour une enseigne comme la nôtre, c’est véritablement une vitrine nationale. Il est vrai que depuis 1982, la fréquentation est quelque peu en baisse mais aujourd’hui tout est différent. Le commerce a changé puisque les particuliers peuvent acheter en ligne et ont accès à l’information en quelques clics.»
«Ils viennent sur la Foire de Paris et connaissent déjà toutes les nouveautés, il n’y a plus l’effet innovation, en dehors du concours Lépine. Mais cette année la fréquentation était excellente ».

La Foire de Paris est donc en parfaite cohérence avec les attentes de l’enseigne. Pensez-vous qu’au fil des années les besoins et les profils des visiteurs ont quelque peu évolué ?
« Aujourd’hui les visiteurs sont 3.0. C’est-à-dire qu’ils sont porteurs de projets préalablement étudiés sur Internet et attendent des exposants une forte expertise et des réponses sur les services. Par exemple, la garantie 20 ans, la qualité de la pose ou encore l’offre de prestation de ménage à domicile avec Shiva – suite à la pose de menuiseries – que nous proposions cette année, sont autant de services qui ont séduit nos visiteurs. »

Lorenove a donc affaire à un public porteur de projets. C’est aussi le slogan de la foire qui se veut un lieu unique et exceptionnel pour les porteurs de projets. Est-ce afférent à une typologie de clients ?
« Non, je ne pense pas que l’on puisse parler de typologie de client. On rencontre véritablement des particuliers de tous âges, des jeunes de 30 ans aux retraités de plus de 65 ans. Leur seul point commun c’est qu’ils sont propriétaires. Et ce qui est même surprenant c’est le rapport de confiance que nous avons avec notre plus jeune public, les primo-accédants. Ce sont des couples qui viennent d’acheter un studio en ville, ils font appel à Lorenove pour changer les fenêtres du studio, puis on les retrouve quelques années plus tard car la famille s’est agrandie et ils ont déménagé pour une maison qu’ils s’apprêtent à rénover. Ils reviennent nous voir parce qu’ils nous font confiance. »

Le stand Fenêtres Lorenove sur la Foire de Paris

La Foire de Paris c’est un lieu d’échange mais aussi de business ?
« Nous ne signons pas de contrat sur la Foire de Paris. C’est essentiellement du renseignement et de la prise de contact. Lorenove fait exclusivement du sur-mesure donc nos devis vont dépendre des dimensions des menuiseries, de la pose, des matériaux, etc. C’est impossible pour nous de proposer un devis juste et précis sur la Foire de Paris. Pour ce qui est du business, on peut cependant faire une estimation de l’objectif généré par l’ensemble des contacts. Cette année, nous espérons un objectif d’un million d’euros. »

Un couple de retraités venant chercher expertise et conseils pour la rénovation de leurs menuiseries.

C’est donc le réseau de concessionnaires qui transforme ces contacts ?
« Oui, c’est à eux de transformer les contacts en commande. Durant la Foire, nous avons une vingtaine de points de vente parisiens qui se relaient sur le stand. La majorité des contacts sont de Paris et région parisienne. Nous avons eu 20 % de contacts régionaux cette année, pour le sud de la France, la Bretagne, que nous retransmettons aux concessionnaires en région. »

Carine Préterre, la directrice de la Foire de Paris explique que cette année, les visiteurs recherchaient des solutions apportant du confort pour le mieux vivre mais également des innovations pour un usage simplifié, de la technologie, du design, etc. Alors en tant qu’expert, quels sont les renseignements que Lorenove a dispensés cette année ?
Quels ont été les critères des visiteurs?
« Les visiteurs viennent nous rencontrer pour avoir majoritairement des informations sur nos fenêtres. Nous avons également exposé des portes, des volets et des portails parce que ce sont des produits qui peuvent aussi les intéresser. Il y a souvent un binôme fenêtre/volet qui est plébiscité parce que le volet est un accessoire auquel on pense immédiatement quand on rénove ses menuiseries. Du côté des tendances, c’est l’aluminium qui est fortement plébiscité. Les consommateurs sont attirés par ce matériau et les coloris modernes que nous proposons comme le gris anthracite, le gris foncé, le gris taupe. Ils sont séduits par la texture du laquage. 
En termes de critère, le 1er est incontestablement le fonctionnement de la fenêtre, ses modes d’ouverture et de fermeture. Ensuite, viennent les critères phonique et thermique. Les propriétaires vivant à Paris ou en ville viennent nous voir parce qu’ils recherchent des menuiseries à hautes performances phoniques pour leur appartement, afin de réduire les nuisances sonores ; à la différence des propriétaires vivant en région parisienne, dans des maisons un peu plus en campagne, pour qui le critère thermique sera plus important afin de réaliser des économies d’énergie. »

Le fonctionnement de la fenêtre, 1er critère de choix.

Le binôme conseil/expertise est donc très important mais au-delà de l’approche consultative, est-il possible de se projeter plus concrètement dans le rendu final ?
«Oui tout à fait et c’est notamment pour cela que nous proposions plus que des conseils techniques. Nous avions par exemple, une décoratrice d’intérieur qui était présente sur le stand pour les visiteurs qui souhaitaient échanger sur des tendances déco. Ils sont à la recherche d’idées pour valoriser leur intérieur et agrémenter le rendu esthétique de la fenêtre. Par exemple, notre décoratrice les a conseillé sur les différentes options pour mettre en valeur les fenêtres, comme les voilages, les stores, les parois japonaises. Egalement, il y avait un parcours Expérience Visiteurs, à travers différents supports proposés : un pupitre tactile présentant notre nouveau site internet, des écrans interactifs avec un simulateur acoustique et un simulateur de vitrage décoratif, ou encore une tablette présentant le service de plan de maison 3D Home by Me, auquel Lorenove est associé. L’objectif de cet espace était véritablement de proposer une valeur ajoutée aux visiteurs, d’apporter de l’interactivité à leur visite et de promouvoir la capacité de Lorenove à conseiller les porteurs de projet pour répondre à leurs problématiques.»

La Foire de Paris est donc « une belle édition 2017» pour la marque Lorenove. Et pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de passer sur le stand Lorenove, il est possible de retrouver toute l’équipe Lorenove et les concessionnaires, sur le fil d’actualité de leur page Facebook.
Tout au long de la Foire, l’enseigne a posté des vidéos présentant des interviews d’experts, le stand Lorenove et les produits exposés, des portraits de concessionnaires, etc…

Fenêtres Lorenove, l’expertise du savoir-faire français,