Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Les solutions de drainage esthétiques ACO pour les piscines publiques.
20049
post-template-default,single,single-post,postid-20049,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Les solutions de drainage esthétiques ACO pour les piscines publiques.

Autrefois réservés au sport et au loisir, les espaces aquatiques ont su conquérir une nouvelle clientèle adepte du bien-être. Si les services et équipements proposés pour répondre à cette demande se sont tout d’abord développés dans les hôtels et spas, aujourd’hui ils trouvent leur place jusque dans les piscines collectives ou celle des campings.
Mais ce facteur bien-être doit également permettre aux usagers d’évoluer dans un environnement sain et propice à la détente.
Destinées à équiper aussi bien les bassins et douches des centres aquatiques que ceux des hôtels et des spas les plus luxueux, les grilles de caniveaux et siphons ACO ouvrent de nouvelles perspectives, en
matière de performances, d’esthétisme, d’hygiène et de sécurité, pour un résultat à la hauteur de toutes les exigences.

Un bon drainage est crucial pour les piscines

Le drainage dans les espaces aquatiques répond à deux enjeux majeurs : l’hygiène et la sécurité.

La plus grande source de contamination en piscine est due aux baigneurs. En se déplaçant pieds nus dans les locaux, les usagers peuvent transporter des germes depuis les douches jusqu’à l’eau. L’eau et la chaleur favorisent également le développement de bactéries. C’est pourquoi, les différentes
zones de la piscine (plages, douches, vestiaires) doivent être nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour. Un système de drainage performant permettra un écoulement des eaux optimal afin de garantir la bonne qualité de l’eau du bassin et une hygiène irréprochable des locaux.

Il s’agit également d’éviter les risques de blessures. Si les sols sont glissants, les nageurs peuvent facilement chuter. Le drainage de la plage de piscine limitera le film d’eau résiduel dû aux entrées / sorties de la zone de baignade. Résultat, le sol autour de la piscine est sec, limitant ainsi les glissades incontrôlées.

Systèmes de drainage : l’inox comme matériau idéal

Les caractéristiques techniques de l’Acier Inoxydable en font un matériau particulièrement adapté pour répondre aux exigences propres aux espaces aquatiques recevant du public.

L’Acier Inoxydable, c’est tout d’abord l’assurance d’une hygiène irréprochable. Un atout primordial dès lors qu’une piscine mal entretenue peut vite devenir un nid à bactéries. Grâce à sa surface lisse, l’adhésion des microbes ou particules de saleté est nulle. Ce qui facilite également son entretien.
Sa finition antidérapante permet aux usagers de se déplacer sur toutes les surfaces mouillées sans encourir le risque de tomber. L’Acier Inoxydable est composé de chrome et de nickel ce qui lui confère une excellente résistance à la corrosion, à l’eau chlorée ou salée (un traitement spécifique au sel est appliqué si l’environnement immédiat de la piscine est marin). Ces deux derniers facteurs étant déterminants dans le choix de la nuance de l’acier, ACO vous accompagne afin de vous guider vers la solution la plus appropriée.
En règle générale, les vapeurs de chlore des piscines extérieures s’évacuent rapidement à l’air libre ; pour ces applications, l’AISI 304 est considéré comme idéal. En revanche, pour les piscines intérieures, il est préférable d’opter pour de l’Acier Inoxydable austénitique AISI 316. 100% recyclable,
l’Acier Inoxydable est un matériau pérenne dont la couleur et l’éclat ne s’altèrent pas avec le temps.
Il résiste aux agents chimiques et supporte sans dommage les variations de température inhérentes aux environnements aquatiques. Extrêmement robuste, il endure aisément le passage fréquent des nombreux nageurs.

Enfin, au-delà des exigences mécaniques et sécuritaires, la valeur ajoutée de l’Acier Inoxydable est évidente. Il possède une finition intemporelle qui s’accorde à toutes les ambiances. Alors que les complexes sportifs, les piscines publiques, les centres de thalassothérapie font de plus en plus le
choix d’installer des bassins en inox, les grilles en Acier Inoxydable ACO confèrent aux piscines une remarquable continuité esthétique.

Pour un drainage linéaire performant

L’installation d’un système d’évacuation fait partie intégrante du projet de construction d’un centre aquatique et s’avère tout aussi importante que le choix des matériaux ou la forme du bassin. Toutefois, les exigences en matière de drainage ne sont pas les mêmes qu’ils s’agissent des plages de bassins ou des sanitaires (douches, vestiaires).

Les solutions ACO pour un drainage autour des bassins :

■ La couverture à fente
Pour permettre d’évacuer efficacement l’eau stagnante des plages de piscine et des spas, il est recommandé d’installer des lignes de caniveaux à fente, à bords pliés (pour éviter les coupures). La grille est remplacée par une fine fente, pratiquement invisible, qui crée une transition harmonieuse
entre deux revêtements de sol. Elle favorise un écoulement optimal ce qui rend l’évacuation quasiment instantanée. La fente de seulement 8 mm permet de marcher pieds nus sans risque de se faire mal conformément à la norme NF EN 1253.

Caractéristiques techniques des caniveaux ACO Modul 8 :

  • caniveau monolithique à fente en Acier Inoxydable AISI304 décapé, passivé (AISI316 sur demande),
  • système modulaire avec bride boulonnée et joint souple en nitrile,
  • conception hygiénique du boitier siphon avec corps arrondi, embouti sans joint,
  • nombre de soudures réduit pour empêcher la prolifération bactérienne,
  • étanche à la remontée des eaux,
  • formes rayonnées, absence de zone de rétention,
  • sécurité des pièces amovibles : bords non tranchants,
  • bords écrasés, spécial zone pieds nus,
  • installation facile : pattes de scellement et pieds de réglage fournis.

Les caniveaux à fente courbe : une exclusivité ACO

La grande flexibilité fonctionnelle des grilles de caniveaux ACO les rend très attractives auprès des architectes qui rivalisent de créativité pour concevoir des espaces harmonieux et sources de bien-être, mais
aussi de plus en plus complexes.

Bénéficiant d’une expertise unique dans la conception de grilles en courbe, ACO offre aux architectes une grande liberté d’aménagement.

Le soin apporté à la mise en oeuvre de cette gamme exclusive à ACO souligne en toute élégance la silhouette de chaque bassin, aux formes généreuses, aux perspectives tout en rondeur. Les couvertures à
courbe apportent du dynamisme à l’aménagement et confèrent une touche différenciante très tendance.

Issues d’une fabrication 100% française, les grilles courbes représentent un véritable gage de qualité pour les concepteurs à la recherche de solutions innovantes et durables.

Les solutions ACO pour un drainage dans les sanitaires

Pour des sols parfaitement drainés et une hygiène optimale dans les douches et vestiaires, le drainage linaire s’impose.

■ Couvertures lisses et à carreler

Cette gamme se distingue grâce à sa plateforme de couvertures en Acier Inoxydable, à fente ou à carreler Tile, pour répondre aux différentes aspirations de discrétion des architectes. La couverture Tile, à carreler, offre un vaste de choix de finitions exclusives.

Sa conception ingénieuse est adaptée pour recevoir toutes les surfaces de dallage : carrelage, bois, pierre naturelle, béton décoratif, etc. Elle se fond subtilement avec chaque revêtement de sol et assure une continuité
visuelle esthétique parfaite.

Le ruissellement des eaux se fait en toute discrétion dans les fentes situées le long du corps du caniveau ACO Modul 8. Les fentes de 8 mm représentent, une zone de contact particulièrement sécurisante pour le
passage des pieds nus conformément à la norme NF EN 1253.
Les couvertures Tile et à fente sont adaptées pour une mise en oeuvre sur les caniveaux ACO Modul 8 et ACO Modul 70 de largeur 100 mm (classe A15).

Caractéristiques techniques des caniveaux ACO Modul 8 et ACO Modul 70 :

  • formes rayonnées, absence de zone de rétention,
  • nombre de soudures réduit pour empêcher la prolifération bactérienne,
  • système modulaire avec bride boulonnée, joint souple en nitrile et reprise d’étanchéité sous carrelage.
  • finition brossée au look très soignée et résistante aux éraflures.

■ Couvertures design

Les motifs épurés et contemporains des couvertures en Acier Inoxydable Wave, Square et Solid habillent les sols de leurs doux reflets métallisés et garantissent un drainage linéaire savamment étudié.
Les couvertures perforées, de largeur 100 mm, en Acier Inoxydable décapé et passivé, résistantes aux éraflures, allient technique et élégance. Leur conception garantit une facilité et une rapidité de passage des eaux.

Caractéristiques techniques des caniveaux ACO Modul 125 :

  • conception hygiénique du boitier siphon avec corps arrondi, embouti sans joint,
  • nombre de soudures réduit pour empêcher la prolifération bactérienne,
  • étanche à la remontée des eaux,
  • formes rayonnées, absence de zone de rétention,
  • sécurité des pièces amovibles : bords non tranchants,
  • cuve modulaire équipée d’un remplissage sous bordure en EPDM (livré avec brides de liaison et boulonnerie),
  • installation facile : pattes de scellement et pieds de réglage fournis.

■ Siphon ACO Netdrain Technik pour un drainage par point

Les lignes ondulantes de la grille de siphon ACO Netdrain Technik apportent une touche de raffinement supplémentaire au drainage des douches et un meilleur confort. La couverture Wave arbore une finition brossée très soignée, résistante aux éraflures.

  • dimensions 100 x 100 mm, 150 x 150 mm, 200 x 200 mm,
  • diamètres de 40 à 75 mm en sortie horizontale ou verticale,
  • débits entre 0,3 l/s et 1 l/s,
  • système avec reprise d’étanchéité : platine fixe ou télescopique,
  • conception optimale facilitant le nettoyage et la désinfection pour une hygiène parfaite : formes rayonnées, absence de zone de rétention, réduction importante du nombre de soudures,
  • avec ou sans verrouillage.

Toutes ces grilles sont amovibles mais, pour limiter le risque de vandalisme, elles sont dotées d’un système de fixation performant ou si besoin de verrouillage. Les corps de caniveaux sont quant à eux équipés, en option, d’un panier à déchets permettant un nettoyage aisé et d’une garde d’eau
afin de lutter contre les mauvaises odeurs. L’eau pouvant s’infiltrer à travers les joints du revêtement de sol et provoquer de sérieux dégâts, les siphons ACO sont proposés avec un système de reprise d’étanchéité sous carrelage avec platine.

Conçue pour offrir l’équilibre parfait entre une hygiène et sécurité maximales et un design qui s’accorde à tous les styles et toutes les ambiances, la gamme de grilles ACO répond parfaitement aux souhaits des architectes et des spécialistes du sanitaire.