Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Le groupe Prysmian s’est vu attribuer un contrat d’environ 30 millions d’euros par PGL (Provence Grand Large) pour le développement d’un système de câble sous-marin
19992
post-template-default,single,single-post,postid-19992,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Le groupe Prysmian s’est vu attribuer un contrat d’environ 30 millions d’euros par PGL (Provence Grand Large) pour le développement d’un système de câble sous-marin

Prysmian va développer des connexions clés en main pour l’exportation et l’interconnexion de câbles pour le premier parc éolien flottant offshore de 66 kV

 La technologie EPR s’avère être le facteur clé pour des applications dynamiques

Prysmian fournira des performances garanties grâce à un système de surveillance INTEGRAL

 Milan, le 20 mars 2019 – Le groupe Prysmian, leader mondial du secteur des systèmes de câble d’énergie et de télécommunication, s’est vu attribuer un contrat d’environ 30 millions d’euros par PGL (Provence Grand Large), filiale d’EDF Renouvelables, pour le développement d’un système de câble sous-marin pour le parc éolien offshore flottant situé dans le sud de la France.

Le système à fournir comprend 3km de câbles inter-réseaux dynamiques et des câbles d’exportation sous-marins totalisant 3 km, ainsi que 9 km de câbles terrestres. Tous les câbles sous-marins seront produits dans les centres d’excellence du groupe Prysmian à Drammen (Norvège) et à Vilanova (Espagne), alors que les câbles terrestres seront fabriqués dans l’usine de Gron (France).

« Ce contrat confirme une nouvelle fois notre leadership dans le développement de produits innovants pour l’éolien offshore, ainsi que nos  capacités de gestion de projet, nous permettant d’offrir des solutions personnalisées et performantes à nos clients. Ce projet est une preuve de l’expertise Prysmian dans la fourniture de packages complets couvrant tout le cycle de vie du projet », a déclaré Hakan Ozmen, Projets EVP chez Prysmian Group.

 

« Il s’agit du premier projet clé en main pour un parc éolien flottant jamais développé par le Groupe, pour lequel nous utilisons nos câbles sous-marins dynamiques de 66 kV avec isolation EPR. Ce projet est également le premier parc éolien offshore flottant jamais développé en France », a déclaré Alessandro Panico, responsable de l’équipe commerciale – Offshore Wind, du groupe Prysmian. « La technologie EPR est un facteur clé pour le développement de solutions de câbles dynamiques grâce à ses propriétés mécaniques et électriques uniques », a conclu Panico.

 

Le projet PGL comprend également un système de surveillance permanent complet PRY-CAM, développé en étroite collaboration avec le client. Toutes les connexions inter-réseaux seront surveillées en permanence à l’aide de solutions PRY-CAM pour la mesure de décharge partielle (PD), la température répartie (DTS) et la détection acoustique (DAS) afin de gérer tous les paramètres de fonctionnement clés de l’ensemble du système de câbles.

 

« Il s’agit du premier exemple au monde d’un système de surveillance permanent combiné complet pour un parc éolien offshore », a déclaré Roberto Candela, PDG de Prysmian Electronics. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le client pour concevoir une solution qui permettra de surveiller et de garantir en permanence le classement du système de transmission », a-t-il ajouté.

La livraison et la mise en service sont prévues en 2021, sous réserve de la signature du contrat, qui est attendu pour l’été 2019. Une fois achevé, le parc éolien offshore flottant fournira une énergie propre, sûre et fiable d’une puissance de 24 MW à plus de 40 000 ménages en France, favorisant ainsi le développement de l’industrie des sources d’énergie renouvelables.

Laurent Tardif, Directeur de la région Sud Europe (France, Espagne, Italie et Portugal) indique sa satisfaction sur « … la participation de notre groupe à ce projet qui démontre les capacités de la France à toujours innover. C’est aussi la fierté et l’ADN de notre groupe de faire collaborer ses filiales partout dans le monde pour parvenir à l’excellence. »

 

Le Groupe Prysmian

Le Groupe Prysmian est leader mondial dans l’industrie des systèmes de câbles pour l’énergie et les télécommunications. Fort de plus de 140 ans d’expérience, avec un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, près de 29 000 employés répartis dans 50 pays et 112 unités de production, le Groupe est fortement positionné sur les marchés high-tech et offre la plus large gamme de produits, de services, de technologies et d’un grand savoir-faire. Il intervient dans les domaines des câbles sous-marins et souterrains et des systèmes de transport d’électricité et de distribution, des câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries et des câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures. Dans l’industrie des télécoms, le Groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de câbles fibre optique, câbles optiques et en cuivre et de systèmes de connectivité. Prysmian est une société par actions cotée à la Bourse italienne à l’Indice des valeurs FTSE MIB.

 

Relations avec les médias             
Lorenzo Caruso, Directeur communication d’entreprise    
Tél. : 0039 02 6449.1                                                          
lorenzo.caruso@prysmiangroup.com                                                                      

Relations avec les investisseurs   
Cristina Bifulco, Directrice relations investisseurs     
Tél. : 0039 02 6449.
mariacristina.bifulco@prysmiangroup.com