Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | La performance industrielle du Groupe VEGA : lorsque production et productivité témoignent
19319
post-template-default,single,single-post,postid-19319,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

La performance industrielle du Groupe VEGA : lorsque production et productivité témoignent

Leader sur le marché de fabrication de mortiers et d’enduits, destinés à la restauration et la conservation de l’habitat de prestige ou de monuments historiques, le Groupe VEGA ne cesse d’améliorer ses gammes de produits pour le nettoyage, le traitement, la réparation, la rénovation et l’entretien des façades.
Devant faire face à une demande de ses clients toujours plus forte, VEGA connaît, depuis plusieurs années, un taux de croissance et un chiffre d’affaires en progression constante.

Afin de disposer de sites toujours plus performants, de continuer à développer des produits innovants, et de préserver et accroître sa réactivité, le Groupe VEGA a investi dans ses propres outils de production en France.
Cette politique de développement et d’amélioration industrielle, commencée il y a 7 mois, s’achèvera à l’été 2018. L’objectif affirmé du Groupe est d’augmenter sa capacité de production et son niveau de productivité.

 

Développement de l’outil industriel pour une production et une productivité améliorées

Soutien inconditionnel des concessionnaires de la marque DECOPIERRE®, le Groupe VEGA s’engage à leur apporter une réponse améliorée techniquement, et plus efficace afin de répondre plus rapidement à la demande du client. Le Groupe a donc investi pour développer son outil industriel, et améliorer son offre de service et sa logistique.

Cet engagement se matérialise par deux phases d’investissements :
Au cours de la première phase (été 2017), la politique de développement et d’amélioration industrielle s’est concrétisée par l’enrichissement de l’usine de fabrication, basée dans le Loir-et-Cher (41), d’un tout nouvel outil de production de poudre permettant d’augmenter très significativement le tonnage quotidien sortant de cette unité. Dans ce même objectif d’amélioration de productivité, l’usine s’est dotée d’une nouvelle filmeuse, d’un nouveau process d’automatisation pour l’ensemble des silos d’approvisionnement. La nouvelle ligne permet donc, à la fois, d’accroître la capacité de production tout en produisant des flux plus cohérents.

La 2ème phase d’investissement aura lieu au 1er semestre 2018, avec l’automatisation totale des lignes de production.
Le groupe améliorera ainsi sa productivité face à une demande exponentielle et sera ainsi en totale adéquation avec son offre client : disponibilité – réactivité – qualité.

Ces investissements touchent essentiellement 3 marques du groupe : DECOPIERRE®, VEGA INDUSTRIES® et ST. CAL® soit les enduits, produits fédérateurs du Groupe. Puis ils s’étendront à des produits d’une plus grande flexibilité tels que les « runeurs » (produits à fort débit) ou des produits à couleurs et granulométries différenciées.

 

Investissement, nouvelle usine, et création d’emplois !

Cet investissement financier conséquent amènera de fortes modifications structurelles dans l’usine. Le volume de production augmentant, il a été nécessaire de revoir les flux pour mettre en place un nouveau système plus fluide, par un remembrement de certaines zones et de certains postes.
De même, VEGA a dû opérer une modification structurelle immobilière de l’usine, avec l’acquisition d’un nouveau bâtiment de 600 m2, dans lequel a été transporté toute la partie de fabrication de liquides, et ce, dans le but de segmenter la production des liquides et celle des poudres.
Cette zone de stockage de 600 m2 s’accompagne d’un tertiaire de 200 m2, permettant de développer un centre de formation pour les activités et les produits.
Le site dispose déjà de son centre de développement intégré, avec l’unité de fabrication et le laboratoire de R&D qui oeuvre quotidiennement à anticiper les évolutions du marché, en assurant une expertise constante, fondée sur la fiabilité, la traçabilité et l’innovation de ses produits.
Désormais, cette nouvelle zone tertiaire de 200 m² accueillera l’organisme de formation agréé DECOPIERRE®, un espace showroom destiné à l’accueil des clients et des prescripteurs, ainsi que des espaces d’exposition de réalisations.

 

Ces mutations vont aussi être la source de créations de postes.

Le recrutement de 3 nouveaux collaborateurs qualifiés permettra la spécialisation des fonctions de logistique, de préparation de commande et de contrôle des entrants.

L’activité exceptionnelle de l’année 2017 confirme le leadership sur le marché du Groupe VEGA, définitivement inscrit dans une optique de performance technique et d’amélioration de son outil de production.
Désormais, toutes les conditions sont réunies pour que le nouveau fonctionnement de l’usine permette de passer de 8 à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, et que le réseau DECOPIERRE® passe la barre des 20 millions, d’ici à la fin du 1er semestre 2018 !