Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | La maison connectée s‘ouvre à de nouvelles possibilités
19427
post-template-default,single,single-post,postid-19427,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

La maison connectée s‘ouvre à de nouvelles possibilités

Bienvenue dans le monde de la maison connectée ! Ce qui semblait encore utopique il y a 10 ans est désormais bien réel. De nombreux appareils intelligents, les objets connectés, s’imposent chaque jour davantage dans notre vie pour nous la simplifier. Mais, il fallait encore que ces derniers puissent dialoguer ensemble et s’intégrer facilement dans un système domotique existant. Avec la passerelle Objets Connectés Hager, c’est désormais chose faite. Aujourd’hui, de nombreux fabricants de renommée et des «start-up» innovantes proposent des produits IoT (Internet des Objets), particulièrement attrayants. Malheureusement, il s’agit souvent de systèmes indépendants, chacun ayant sa propre application.

Au final, ces objets conçus pour simplifier notre quotidien ont finalement plutôt pour effet de la compliquer.
Il manquait donc un pont afin que ces fameux objets connectés puissent communiquer enfin ensemble, facilement et efficacement. Ceci est désormais possible avec la passerelle Objets Connectés Hager.

Imaginez… Vous fermez simplement votre porte et activez le mode absence par commande vocale – votre maison connectée se charge du reste. Elle baisse le chauffage, éteint la lumière et active automatiquement le système d’alarme – dans l’Internet of Things (abrégé : IoT; français : Internet des Objets) tout cela ne pose aucun problème. Avec sa passerelle IoT, Hager propose une solution simple et rapide permettant d’ajouter des possibilités nouvelles à tout système domotique KNX, et cela sans faire de travaux.

Passerelle IoT, profitez de la liberté

Le nombre d’appareils connectés mondialement à Internet va se multiplier jusqu’en 2020 et passer de 6 milliards à plus de 25 milliards.
Hager a fait le choix d’intégrer certains objets directement dans sa passerelle IoT :
– Sonos, le Home Sound System qui, via WLAN, remplit toute la maison d’un son exceptionnel.
– Philips Hue, l’éclairage d’ambiance du quotidien.
– La station météo Netatmo, la station qui aide à déterminer les données de qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
– Et, au coeur du système, l’assistance vocale virtuelle d’Amazon Echo, qui permet un aménagement encore plus confortable de la maison.
Mais ce n’est pas tout : grâce à l’IFTTT, le cloud des objets connectés, la liaison entre la passerelle et les objets non natifs est également possible, via Internet. C’est donc tout un monde nouveau de possibilités quasi illimité qui s’ouvre grâce à IFTTT : If This Then That.

Le nom tient lieu de programme :
Le service d’automatisation “If This Then That” (IFTTT) associe un déclencheur ou Trigger ( this ) à une action ( that ) pour former une recette ( applette ).
Il est alors possible d’associer des appareils électroménagers intelligents (par exemple réfrigérateurs, fours, machines à café), des voitures connectées (par exemple BMW ConnectedDrive) ou des Smartphones et montres intelligentes via IFTTT à d’autres appareils et services, mais aussi à des fonctions KNX concrètes. Grâce à plus de 250 services web, les possibilités sont pratiquement illimitées.

On voit par ailleurs apparaître un nombre croissant de nouveaux objets connectés équipés de nouvelles fonctions qui demandent à être intégrés dans le logement intelligent. Avec l’intégration possible de plus de 1000 fonctionnalités, la passerelle IoT, en combinaison avec KNX, est parée pour cet avenir interconnecté. Elle comprend aujourd’hui déjà de nombreuses interfaces de produit pré-installées et actualisées en permanence.

Personnalisation

KNX est un protocole d’automatismes pour le bâtiment, leader sur le marché de la maison connectée. Tous les produits marqués du logo KNX fonctionnent parfaitement ensemble, quelle que soit leur marque. L’étendue de la communauté KNX (340 fabricants) donne au protocole une puissance unique sur le marché de la domotique. Son offre large de produits constitue un ensemble de solutions répondant à toutes les situations.

Passerelle Objets Connectés Hager

Intégration de la passerelle dans l’installation KNX

Avec la communauté des Spécialistes Domotique, une sélection restreinte de professionnels spécialement formés et qualifiés, Hager propose aujourd’hui d’accompagner les particuliers plus loin dans leur chantier domotique.
L’installation de la passerelle IoT est rapide, tout comme l’intégration et la configuration du serveur. Les installateurs et les intégrateurs du système ont ainsi la possibilité de connecter beaucoup de nouvelles fonctions à une installation KNX, sans avoir à apprendre un nouveau langage.

Une activité garantie même sans connexion

L’infrastructure KNX reste opérationnelle sans la passerelle et peut être contrôlée indépendamment. Les utilisateurs ne sont donc pas dépendant d’une connexion Internet comme c’est le cas avec de multiples systèmes basés exclusivement sur une application mobile.

Connexion mondiale, sauvegarde locale

Côté sécurité, afin de protéger l’installation KNX contre tout accès extérieur, Hager a fait le choix d’un stockage local des données sur le contrôleur IoT. Ainsi, aucune information ne sera jamais envoyée depuis le système KNX sans autorisation préalable.

 

Depuis toujours, Hager suit l’évolution des modes de vie de ses clients finaux, en adaptant ses innovations à leurs besoins.