Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Hager : une installation électrique communicante pour le Crédit Agricole Brie-Picardie
20889
post-template-default,single,single-post,postid-20889,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Hager : une installation électrique communicante pour le Crédit Agricole Brie-Picardie

Ensemble tertiaire contemporain à haute qualité environnementale, le siège du Crédit agricole Brie Picardie à Chessy (77) embarque les dernières technologies développées par Hager : tableaux électriques, appareillages de protection et TGBT connecté pour une exploitation intelligente, efficace et économe.
Au-delà de la réponse technique, Hager a mis les compétences de ses équipes au service des différents acteurs, EIE, tableautier, bureau d’études, pour que ce projet remarquable soit un succès.

L’objectif est réussi, avec ce programme mixte de 14 000 m2, intégrant un bâtiment de bureaux de 9 000 m2, qui visait à réunir l’ensemble du personnel du Crédit agricole Brie-Picardie sur un même site, à proximité immédiate des transports. Certifié HQE excellent, l’ensemble, inauguré fin 2020, est situé à Chessy (77), dans le nouveau quartier de la ZAC des Studios et Congrès, à proximité du parc Disneyland Paris.
Pour ce bâtiment très lumineux conçu comme un jardin urbain, le maître d’ouvrage avait des exigences fortes quant à l’installation électrique : « Qu’elle soit fiable, sécurisée, de haute technologie, qu’elle nous permette de réaliser des économies d’énergie et d’optimiser les performances de nos équipements », détaille Vincent Baron, responsable de département IML CA Brie Picardie.

 

Une installation communicante
L’installation proprement dite comprend un TGBT (tableau général basse tension) et 53 armoires réparties sur l’ensemble du site. Ces équipements bénéficient des dernières avancées technologiques, telles que les boîtiers moulés H3+ energy communicants, disjoncteurs débrochables de tête (ACB) de 2000 ampères, compteurs Modbus et serveurs de surveillance de l’énergie agardio.manager. Ces serveurs détectent les passerelles et compteurs présents sur la boucle et en remontent automatiquement les informations. Ces systèmes performants mesurent, comptent, centralisent les informations de consommation d’énergie, tout en surveillant l’état physique de l’installation : le moindre défaut ou problème remonte aussitôt, ce qui permet d’analyser les données du site.
L’enjeu majeur du chantier fut sans doute l’implantation du TGBT connecté dans un local exigu. Là encore, l’expertise de Hager fut au rendez-vous pour déterminer, avec le tableautier et l’entreprise, les solutions techniques permettant un gain de place et l’installation d’un TGBT adapté.

 

Citations
Vincent Baron, responsable de département IML CA Brie Picardie
« Hager fait partie des majors dans son domaine. C’est un leader au niveau tertiaire, et c’est donc un gage de qualité et l’assurance d’un matériel à la pointe. »
Damien Dollé, responsable d’affaires EEP
« En phase travaux, nous avons eu l’aide d’Hager pour les plans, les schémas, les notes de calcul, et celle du tableautier pour les implantations. Bien sûr, c’est nous qui avons pris en charge la réalisation sur site et l’accompagnement. Il y a donc vraiment un fil conducteur, c’est un travail d’équipe qu’on ne retrouve pas sur tous les dossiers. ».
Christophe Delique, gérant Etablissement Delique
« Un véritable partenariat entre Hager, EEP et nous-mêmes. Tout s’est vraiment bien passé et nous étions tous contents. C’est important de le souligner. Ce n’est pas tous les jours qu’il y a une telle entente sur chantier. »

Fiche technique
Maître d’ouvrage : Crédit agricole Brie Picardie
Maître d’œuvre : PCA-Stream Philippe Chiambaretta Architecte
Promoteur constructeur : Legendre Immobilier
Installateur : EEP Vinci
Tableautier : ETS Delique
Produits et solutions installés :
1 TGBT
53 Tableaux divisionnaires Quadro + et Quadro 4
Protection : H3+ Energy, interrupteur H3+, inverseur de source compact, inverseur de source sur H3+, nouveau contrôleur de commande.
Gestion : agardio.manager. En serveur BacNet, compteur ModBus, compteur impulsionnel

Crédits Photos : ©Hager / D. Dollé Photographe