Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Hager, Iboco, Vivalib et Hakisa s’exposent ensemble au Salon H’Expo à Strasbourg
19126
post-template-default,single,single-post,postid-19126,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Hager, Iboco, Vivalib et Hakisa s’exposent ensemble au Salon H’Expo à Strasbourg

Le vieillissement des ménages logés dans le parc Hlm constitue un enjeu majeur pour les organismes à court et moyen terme. 3 clés sont fondamentales  pour concevoir l’habitat pour bien vivre et bien vieillir:

– Profiter de l’expérience et du savoir-faire des spécialistes pour développer les projets > 24% de la population française aura plus de 65 ans en 2030.

– Choisir les solutions technologiques qui permettent d’adapter le logement aux évolutions du mode de vie > 80% des français souhaite rester le plus longtemps possible dans leur domicile.

– S’appuyer sur des réseaux solides pour accompagner les travaux > 2 millions de logements nécessitent une adaptation.

 

Les 4 marques, complémentaires, associent leurs compétences pour répondre aux besoins spécifiques des bailleurs depuis la conception de leurs projets jusqu’à la connexion sociale :

– Vivalib, expert en ingénierie de lieux de vie évolutifs, conçoit le référentiel de base de tout projet soit, tout ce qui va permettre l’intégration et l’interopérabilité des objets connectés et de la domotique, les conseils sur la connectivité sociale, les outils numériques pour la communication…

– Hager apporte toutes les technologies de distribution d’énergie, de domotique et IoT, de gestion intelligente du bâtiment qui facilitent le quotidien des seniors ou des personnes dépendantes.

– Iboco fait cheminer au gré des besoins le courant électrique dans le logement grâce aux goulottes, moulures, supports d’appareillages, etc.

– Hakisa développe des solutions de gestion de communautés pour favoriser le bien-vieillir et renforcer le lien social et, également, sécuriser le domicile et faciliter la mobilité inter-logements.

Ce partenariat qui s’inscrit dans le temps, ne date pas d’hier et va également s’inscrire dans le futur.

 

Célébrer un partenariat historique par une exposition conjointe

Le salon H’Expo, qui aura lieu du 26 au 28 septembre 2017, à Strasbourg, est une opportunité logique à ce partenariat historique et incontournable. Ce salon, adossé au Congrès de l’USH (Union Social de l’Habitat) est l’occasion unique de rencontrer les décideurs du secteur du logement social.

Cet événement d’ampleur nationale, 78ème édition du Congrès de l’Union sociale à laquelle s’adosse le salon pour l’habitat, est un lieu d’échanges et d’information professionnel rare, où se côtoient les responsables de toutes les composantes de l’Union et des organismes, les industriels et les prestataires de services de la filière bâtiment. Soit, une présence assurée des organismes HLM, bailleurs sociaux et  promoteurs, qui sont les clients de Hager, Vivalib, Iboco et Hakisa.

Le salon représente donc, à la fois, l’opportunité d’établir des contacts privilégiés avec des décideurs publics et privés, et le moment de valoriser l’image de sa société et de présenter produits, services et solutions, aux organismes HLM et autres décideurs de l’habitat social. Et ce, d’autant que la conjecture offre plus que jamais l’opportunité d’échanger sur les stratégies de développement du marché, pour les 5 prochaines années. En effet, le contexte économique reflète en France, un marché du logement social de 4,5 millions de logements, générant une économie de 25 milliards d’euros.

Les organismes HLM sont plus que jamais à l’affut de solutions et d’innovations proposées par des professionnels. Et la mutualisation des compétences (Hager, Iboco, Vivalib et Hakisa) pourrait bien faire la différence et être un atout décisif.

Enjeux du partenariat

Le partenariat s’inscrit dans un mouvement à long terme, au sein d’une tendance irréfutable :

– la mutualisation, la mise en commun d’expertises, de compétences, de savoir-faire qui, s’ajoutant les uns aux autres, produisent un cercle vertueux et donnent lieu à la concrétisation de programmes de hautes exigences technologiques et de services toujours plus élaborés.

Chacune des marques possède un lien avec les autres marques, qui se situe dans l’enrichissement des solutions proposées au client final. La réponse apportée traite alors les problèmes ou besoins dans toute leur amplitude, pour offrir une multiplicité de réponses.

Prenons un exemple parmi tant d’autres, particulièrement éclairant : dans un chantier récent situé à Arcachon, les 4 marques ont combiné leurs offres pour répondre au besoin du bailleur social DomoFrance et son projet d’appartements évolutifs pour les seniors : Vivalib pilote l’adaptation  des appartements. Hager fournit en produits et solutions domotiques auxquels Iboco pourra contribuer et Hakisa relie à un environnement social et serviciel. Et ce, dans un projet qui intègre à la fois du neuf et de la réhabilitation de logements.

C’est aussi l’habitude de travailler ensemble qui rend la proposition pertinente et la créativité plus grande encore, en offrant une forte valeur ajoutée au projet.

 

L’histoire d’un partenariat

Hager Group –fabricant de matériel électrique pour installation électrique modulaire, gestion d’énergie, alarme et installation domotique de la maison et des bâtiments – a acquis le leader italien du cheminement de câbles – entreprise familiale italienne Bocchiotti – le 1er janvier 2015.

Avec ce contrat, Hager s’est assuré le rayonnement de marques phares (Iboco, Inset ou Steel line) d’un groupe leader incontesté, pouvant se prévaloir de 50 ans d’expérience dans la fabrication et la commercialisation de solutions et services, dans le domaine du cheminement de câbles, et des petits tableaux de distribution, pour les segments résidentiel, tertiaire et industriel.

Avant même l’entrée d’Hager au capital de Hakisa en juin 2017, se sont déroulées quatre années d’une collaboration fructueuse et enrichie entre l’entreprise et la start-up, autour de valeurs et d’une vision communes : la technologie n’a de sens qu’au service de l’humain.

Cette coopération de 4 ans, pour faciliter le quotidien des personnes fragilisées, de leurs proches et du personnel de soin, les a conduit à conclure un partenariat stratégique. Hager, confirmant son engagement dans la Silver Economie, a donc renforcé son développement dans les services liés à l’assistance à l’autonomie à domicile (AAL).

En France, Hager Group et Hakisa sont associées sur plusieurs projets d’envergure, notamment dans le cadre du hub social Facilien, opérateur de services pour le maintien à domicile. En Allemagne, ils démarchent ensemble les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les associations, les réseaux d’aidants, les prestataires de services à la personne et les collectivités locales. Hakisa a ainsi accéléré son développement commercial en France mais aussi en Allemagne, en réalisant une synthèse réussie entre digitalisation, internet des objets et Silver Economie. Élaborant des solutions de gestion de communautés impliquées dans le quotidien des personnes fragilisées, Hakisa développe des technologies servant de plateforme à l’intégration et la socialisation des solutions domotiques de Hager Group

Enfin, la collaboration entre Hager et Vivalib dure déjà depuis 7 ans : Hager conçoit des solutions technologiques pour accroître la sécurité et le confort au sein du logement, là où Vivalib propose son expertise pour la conception de logements adaptés et évolutifs qui facilitent l’autonomie à domicile des personnes âgées.

Les deux acteurs ont par ailleurs signé un nouveau partenariat pour développer une offre de bâtiments entiers adaptés et évolutifs à destination des seniors. Une offre qui, non seulement répond aux souhaits des seniors de vieillir à domicile (conseil en lieu de vie Vivalib), mais aussi dépasse l’approche produit pour apporter des solutions adaptées – solutions technologiques connectées Hager, améliorant la sécurité et le confort dans les logements.

Fortes de ce partenariat historique, fondé sur des stratégies collaboratives concrètes communes, ces 4 entités ont été naturellement conduites à rechercher un moment symbolique de célébration : le salon H’Expo de Strasbourg.

Parce que le produit seul ne suffit plus, les entreprises s’allient pour proposer un ensemble de solutions. Dans le domaine du bien-vieillir, l’offre dédiée aux personne âgées ou handicapées est orientée vers un choix de logements évolutifs fonctionnels, dotés des meilleures technologies, avec des solutions interopérables. L’objectif étant que les personnes restent le plus longtemps possible chez elles.

 Si vous souhaitez découvrir ces offres, rendez-vous  au salon H’Expo, du 26 au 28 septembre 2017, au parc exo du Wacken à Strasbourg, Stand D45 Hall 7.2