Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Hager fait évoluer sa solution agardio.manager, nouvel outil d’exploitation du bâtiment
19160
post-template-default,single,single-post,postid-19160,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Hager fait évoluer sa solution agardio.manager, nouvel outil d’exploitation du bâtiment

agardio.manager, ayez l’oeil sur votre consommation d’énergie !

 

Les facilities manager d’aujourd’hui ont de plus en plus de contraintes liées à la gestion de leur bâtiment. Ils se doivent de respecter les normes en ayant des installations sécuritaires tout en maîtrisant leurs consommations.
Avec le nouvel agardio.manager, Hager leur propose une solution de gestion des énergies intelligente supervisant l’ensemble de la distribution d’énergie d’un bâtiment. Chargé de la collecte, du stockage et de l’affichage des informations, agardio.manager gère tout aussi bien les sources de consommation que de production d’énergie.

Il indique à vos clients les dépassements et les surconsommations, avec des indications de temps et de localisation des évènements. Il est alors possible d’agir de manière efficace et ciblée sur les défauts techniques ou les surconsommations des différents usages du bâtiment (p. ex. pour effacer les heures de pointe très coûteuses).
Cela permet d’augmenter la rentabilité de l’ensemble du bâtiment et par conséquent la satisfaction des exploitants de l’installation. Idéal pour les hôtels, immeubles de bureaux ou d’habitation, supermarchés et ateliers, agardio.manager s’adapte à de nombreuses architectures de bâtiment.

 

Un outil simple et intuitif pour la gestion des bâtiments tertiaire
La solution agardio.manager est un gestionnaire d’énergie qui s’installe en modulaire dans l’armoire électrique. Sa fonction webserveur sauvegarde les données en local.
Cet outil d’analyse et d’exploitation des informations de comptage multi-fluides permet de dissocier la partie consommation et la production d’énergie dans le bâtiment. Il est ainsi possible de voir ce que représente la production locale d’énergie dans la part des consommations du bâtiment. Toutes les valeurs importantes concernant l’énergie sont visualisées de manière centralisée et toutes les valeurs sont surveillées de manière coordonnée, en temps réel ou sur la durée, sur site ou à distance.
Sont entre autre accessibles sur la visualisation d’agardio.manager les valeurs de qualité du réseau telles que le cos phi, la puissance réactive ou encore les harmoniques.
Mécaniquement, agardio.manager est complet puisqu’il est équipé de :
– 31 périphériques connectés Modbus RTU
– 2 entrée 4-20 mA
– 2 entrées digitales
– 1 entrée pour une sonde de type PT100
Le module agardio.manager offre la possibilité de piloter 1 sortie relai et 1 sortie 0-10v.

Que ce soit en termes d’installation ou d’intégration, la solution agardio.manager simplifie au maximum la démarche tout en minimisant les sources d’erreurs. Pour faciliter l’installation des compteurs ModBus, la résistance de fin de ligne est directement intégrée dans le module agardio.manager. En plus des appareils Modbus, agardio.manager communique librement avec des appareils d’autres fabricants communiquant leurs informations en mode impulsionnel.

Une bibliothèque de produits Hager de comptage est pré-chargée dans le module et une fonction d’auto-scan du bus permet de détecter automatiquement les compteurs ModBus reliés au webserveur. Ce dernier affiche en temps réel les produits connectés et ceux faisant défaut. Ceci permet une analyse des défauts de câblage rapide, sûre et apporte un réel gain de temps puisqu’il n’est plus nécessaire de rentrer les données et paramètres pour la communication, qui sont déjà enregistrées dans le serveur.
Ainsi dans un environnement de produits Hager, l’intégrateur n’a pas besoin de rentrer les informations de chaque compteur pour que le système les reconnaisse. agardio.manager détecte systématiquement les passerelles et compteurs Hager présents sur la boucle du ModBus et remonte les informations de chaque compteur automatiquement.
L’installation est tout de suite opérationnelle. C’est un atout non négligeable, quand habituellement le paramétrage et l’intégration d’une architecture demandent 5 jours.

agardio.manager nécessite moins d’une journée pour son installation, sa programmation et sa mise en service, ce qui permet à l’intégrateur un gain de 80% du temps d’installation…

 

Un outil simple et intuitif pour la gestion des bâtiments tertiaire

agardio.manager va permettre à l’exploitant d’organiser et de paramétrer la gestion des profils avec des accès différents pour les administrateurs et les utilisateurs (avec adresse mail et mot de passe). Accessible sur PC, tablette et Smartphone, agardio.manager peut être utilisé avec différents moteurs de recherche.

Afin de mieux comprendre et d’optimiser la gestion énergétique des bâtiments, l’exploitant a, par exemple, la possibilité d’évaluer les évolutions des consommations sur une plage de temps ou de détecter des anomalies de consommations en les comparant d’une semaine à l’autre.

Il permet aussi la remise à zéro des index de consommation des compteurs afin d’avoir une meilleure lisibilité des informations à analyser.

Pour une surveillance accrue, il peut aussi créer des alertes de surveillance des constantes et recevoir une alarme sur son mail lors d’un pic de consommation anormal par exemple.

 

Une visualisation user-friendly

L’interface de visualisation affiche d’un côté les données de production et de l’autre celles de consommation. Elle dissocie les transformateurs s’il y en a plusieurs et affiche séparément la partie production et la partie apport du réseau électrique.

Les données de consommations sont quant à elles à disposition soit via un panneau de visualisation, soit au détail de chaque point de mesure. La répartition des consommations est disponible soit par zone dans le bâtiment, soit par usage énergétique.

La qualité du réseau a elle aussi son propre affichage et permet d’accéder à l’ensemble des données relevées par les compteurs d’énergie afin de les analyser directement sur l’interface. En complément, des alarmes sont paramétrables sur l’ensemble des mesures réalisées, de la consommation aux harmoniques  par rang.

L’exploitant voit immédiatement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas : grâce à l’enregistrement permanent de la consommation en temps réel ou dans la durée.

La visualisation est assurée par le serveur web intégré et peut s’effectuer à partir du navigateur Internet utilisé. Aucun logiciel spécifique n’est nécessaire.

 

Des données sécurisées

agardio.manager étant un webserveur, les données sont sauvegardées en local et le gestionnaire du bâtiment est le seul propriétaire des données. S’il le souhaite, il est possible de renvoyer les informations sur une GTB ou un serveur cloud via le serveur FTP du module agardio.manager.

Les utilisateurs, les zones et les fonctions se configurent de manière personnalisée.

Afin de sécuriser la transmission des informations, l’accès au webserveur agardio.manager se fait par le biais d’une page internet sécurisée (https). L’accès à ces données sensibles peut être sécurisé par un mot de passe. Les données et la configuration du système sont enregistrées sur une carte microSD intégrée. Les valeurs mesurées peuvent être facilement exportées au format CSV pour un traitement dans Excel, par exemple.

agardio.manager est disponible en plusieurs langues.

 

Une maintenance facilitée

agardio.manager embarque aussi des outils facilitant la maintenance. Outre un accès et des droits différents pour l’intégrateur et l’exploitant, il est possible lorsqu’un produit est remplacé de récupérer son index de consommation et de le réattribuer au compteur le remplaçant. De plus, lors des phases de maintenance, l’accès à la visualisation est bloqué afin de ne pas perturber la phase de maintenance entre l’interface de visualisation et le travail de l’intégrateur.

 

Répondant d’ores et déjà aux normes actuelles en vigueur, telles que la RT2012 et l’ISO 50 001, agardio.manager est un webserveur évolutif aussi pensé pour s’adapter aux futures contraintes de la RT2020 ainsi que de la IEC60364.

Bien plus qu’un serveur de données de consommation, agardio.manager s’impose comme un réel outil d’exploitation du bâtiment, évoluant et s’adaptant dans le temps à la configuration du bâtiment et à ces évolutions.