Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Draka Fileca, filiale du groupe Prysmian, est fournisseur officiel d’Energy Observer, le 1er navire hydrogène autour du monde
18942
post-template-default,single,single-post,postid-18942,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Draka Fileca, filiale du groupe Prysmian, est fournisseur officiel d’Energy Observer, le 1er navire hydrogène autour du monde

Prysmian confirme une nouvelle fois son engagement dans la promotion et le développement des énergies renouvelables

 

Draka Fileca, filiale du Groupe Prysmian, leader mondial dans l’industrie des systèmes de câbles pour l’énergie et les télécommunications, a décidé de soutenir le projet « Energy Observer » en tant que  « Fournisseur Officiel » des câbles électriques qui équipent le bateau et également partenaire financier. Les câbles fournis par Draka Fileca relient les différentes sources d’énergie renouvelable aux moteurs et permettent l’alimentation de l’ensemble des équipements électriques et de navigation du navire. Energy Observer et le CEA Liten, architecte énergétique du bateau, ont choisi les câbles aéronautiques à conducteurs cuivre ou à base d’aluminium de Draka Fileca pour leurs performances, leur fiabilité et leur légèreté.

Draka Fileca est l’un des principaux fournisseurs des plus grands avionneurs mondiaux et toutes ces qualités démontrées depuis de nombreuses années, en particulier sur l’ensemble de la gamme Airbus, contribuent à l’efficacité et à la pertinence des nouvelles sources d’énergie propre mises en œuvre sur ce bateau.

A l’occasion du Salon du Bourget, sur le stand Draka Fileca, Victorien Erussard, Capitaine et Président d’Energy Observer et Alain Jeanguillaume, Directeur de la Business Unit Aerospace de Prysmian Group, ont officialisé ce partenariat devant la maquette d’Energy Observer qui semble inviter à embarquer tous les aéronefs qui l’entourent pour un voyage vers un futur « zéro carbone » qui commence aujourd’hui.

« Après avoir équipé Solar Impulse, ce soutien technique s’inscrit dans la continuité de notre engagement pour les énergies propres et nous sommes fiers de contribuer une nouvelle fois à la réussite d’un projet innovant et ambitieux : l’Odyssée pour le futur d’Energy Observer », a expliqué Alain Jeanguillaume.« Intégrer des câbles d’aviation pour optimiser les performances d’un bateau, c’est l’essence même du projet : unir les compétences, au service de l’innovation et de la transition écologique. Nous sommes très fiers de ce partenariat riche de sens, essentiel à la réussite de la construction de notre navire du futur », a ajouté de son côté Victorien Erussard, Président et Capitaine d’Energy Observer.

Le Groupe Prysmian

Le Groupe Prysmian est leader mondial dans l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications. Fort de plus de 140 ans d’expérience, avec un chiffre d’affaires de 7,5 milliards EUR en 2015, près de 19 000 employés répartis dans 50 pays et 88 unités de production, le Groupe est fortement positionné sur les marchés high-tech, il offre la plus large gamme de produits, services, technologies et dispose d’un grand savoir-faire. Il intervient dans les domaines des câbles sous-marins et souterrains et des systèmes de transport d’électricité et de distribution, des câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries et des câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures. Dans l’industrie des télécoms, le Groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de câbles fibre optique, câbles optiques et en cuivre et de systèmes de connectivité. Prysmian est une société par actions cotée à la Bourse italienne à l’Indice des valeurs FTSE MIB.

 

À propos de Energy Observer

Energy Observer est le premier navire autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé aux énergies renouvelables : 120m2 de panneaux photovoltaïques, 2 éoliennes à axe vertical, 1 aile de traction intelligente qui alimenteront 2 moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs. Energy Observer est le premier bateau au monde capable de produire son hydrogène à partir de l’eau de mer grâce aux énergies renouvelables. Le chantier a été lancé en 2015. Dans les prochaines semaines, Energy Observer entamera un tour du monde de six ans, en débutant par une série d’escales françaises lancée à Paris cet été et qui s’achèvera à Monaco en décembre prochain.

Tags: