Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Des cloisons vitrées résistantes au feu vraiment à la hauteur !
19827
post-template-default,single,single-post,postid-19827,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Des cloisons vitrées résistantes au feu vraiment à la hauteur !

D’abord en quête de transparence et de légèreté, les architectes créèrent ensuite des bâtiments défiant la technologie grâce à des surfaces de vitrage toujours plus grandes. Une exigence technique qui implique de la part des fabricants une capacité à innover sans cesse afin de repousser les limites de la conception. Un défi à la hauteur de l’expertise de Promat.

Ainsi, avec son nouveau système exclusif de cloisons vitrées résistantes au feu, bords à bords, de très grandes dimensions Promat®-SYSTEMGLAS F1, à joints verticaux ou horizontaux, Promat répond à la demande croissante des architectes en se servant de la transparence et de l’esprit design du verre comme un élément fort du décor ; tout en participant également à la protection au feu des personnes et des bâtiments.

Des cloisons résistantes au feu aux dimensions vertigineuses

Particulièrement appréciée dans les E.R.P., la nouvelle génération de cloisons Promat®-SYSTEMGLAS F1 est destinée à l’aménagement, en neuf ou en rénovation, de volumes importants (tels que les halls d’accueil, les atriums, etc.) avec des hauteurs atteignant jusqu’à 6 mètres en montage horizontal et 4,20 mètres avec pose verticale. Compte tenu de leurs dimensions exceptionnelles, les cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS F1 peuvent participer quasiment à toutes les audaces architecturales.

Ce type de montage, breveté et unique, utilise un vitrage composé de deux verres trempés sécuritaires, maintenus par un écarteur, avec au centre une couche de gel thermoréactif. Grâce à ce procédé, les cloisons vitrées garantissent des performances au feu EI 60 pour les cloisons à joints horizontaux et de EI 30 à EI 90 pour les cloisons à joints verticaux (attestées par procès-verbaux européens).

Les cloisons Promat®-SYSTEMGLAS F1 dans toute leur splendeur

Au-delà de ce haut niveau de technicité, les exigences portent aussi sur l’esthétique. Les grandes surfaces vitrées libèrent et transforment complètement la perspective des espaces en captant la lumière naturelle et en la laissant s’infiltrer.

Pour optimiser l’effet de transparence et apporter une légèreté visuelle au système, les cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS F1 sont montées bords à bords, verticalement ou horizontalement, sans montants ou traverses intermédiaires. Résolument actuelles, les cloisons vitrées bords à bords s’adaptent à tous les projets dans lesquels le design et l’élégance rivalisent.

Les vitrages sur mesure sont transparents, opaques ou sablés. Ce sont autant de possibilités qui contribuent à personnaliser les espaces pour un résultat à la hauteur des espérances esthétiques des architectes.

Les bandes sérigraphiées (servant à masquer les écarteurs et le mastic périphérique) aux tons clairs ou foncés (disponibles en blanc, gris ou noir) soulignent avec raffinement la verticalité ou l’horizontalité des vitrages.

Cette gamme se définit également par la finesse de sa structure. Les parois vitrées s’intègrent harmonieusement aux châssis périphériques en acier, à l’aspect minimaliste et contemporain. Cependant d’autres finitions, telles que l’acier laqué, l’inox ou l’aluminium sont disponibles sur demande suivant le nuancier RAL.

Les cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS F1 assurent également, sans ajout de film PVB, une insensibilité totale aux U.V. et une utilisation en milieux humides.

Enfin, dans les lieux publics, une protection supplémentaire anti-graffiti peut être apposée. Ce film invisible se révèle bien souvent moins coûteux que le remplacement du vitrage.

Une grande liberté d’aménagement

De par leur conception sur mesure, les cloisons vitrées très grandes hauteurs Promat®-SYSTEMGLAS F1 s’adaptent parfaitement à tout type d’espace et de configuration et se raccordent latéralement aux cloisons légères.

Avec ce nouveau système, Promat devient le seul fabricant à proposer des cloisons, bords à bords, très grandes hauteurs, résistantes au feu. Une solution adéquate aux besoins d’une nouvelle génération de bâtiments destinés à limiter la consommation d’énergie tout en satisfaisant aux exigences réglementaires en matière de protection incendie.

Une évolution qui met également en lumière la diversité d’une gamme en termes de dimensions, d’esthétique et de performances techniques.