Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Couvertures lumineuses ACO : quand les caniveaux s’illuminent
18156
post-template-default,single,single-post,postid-18156,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Couvertures lumineuses ACO : quand les caniveaux s’illuminent

La qualité des aménagements urbains est devenue un enjeu important pour améliorer le cadre de vie des citoyens et augmenter le sentiment de sécurité et de bien-être de chacun.

Dans cette optique d’ergonomie et de design mais aussi afin d’aider les architectes, ACO a complètement repensé l’exploitation de ses caniveaux ACO Multidrain et ACO Xtradrain en concevant, une gamme de couvertures lumineuses. Combinant à la fois le drainage des surfaces et un système ingénieux d’éclairage, elles permettent de mettre en scène la vie nocturne en milieu urbain.

 

Couverture à points lumineux Lightpoint

Les grilles Lightpoint participent à changer la physionomie des surfaces particulièrement exposées aux charges importantes et à la circulation (places, parkings, etc.) pour en faire des zones urbaines attractives.

Adaptable sur les caniveaux ACO Multidrain en Béton Polymère et ACO Xtradrain en Polypropylène, cette grille passerelle en fonte est proposée en 50 cm de longueur et en 100 mm ou 200 mm de largeur.

Une succession de points lumineux (possibilité de raccorder jusqu’à 18 LEDS à un seul transformateur) constitue un repère visuel qui facilite l’orientation des usagers. Chaque grille comporte une LED de 4 cm de diamètre et d’une puissance de 0,6 watts, disponible en blanc ou en bleu afin de créer des ambiances chaleureuses.

Grâce à leur structure en fonte, la résistance mécanique des grilles est excellente (D400).

L’entretien et la maintenance des caniveaux sont effectués grâce à des éléments d’inspection qui permettent un nettoyage aisé et un accès facile aux câbles.

 

Couverture à points lumineux Eyeled

Adaptées aux zones publiques accessibles aux véhicules légers (classe B125), les grilles Eyeled se distinguent par la trame de leurs points lumineux (possibilité d’installer jusqu’à 40 LEDS) qui assure un balisage élégant, destiné à guider et garantir la sécurité des usagers.

S’intégrant parfaitement à l’environnement existant, les grilles Eyeled permettent de concevoir des lieux de passage toujours plus accessibles et conviviaux.

La grille passerelle composite, de longueur 50 cm et de largeur 100 mm, comporte une LED de 2 cm de diamètre, d’une puissance de 0,3 watts, qui diffuse une couleur blanche ou bleue pour une atmosphère apaisante et intemporelle.

Les grilles Eyeled et Lightpoint sont fixées sans vis sur les caniveaux ACO Xtradrain en Polypropylène, ou sur les caniveaux ACO Multidrain en Béton Polymère, à l’aide du système Drainlock® qui permet une installation simple et rapide.

Couverture à chemin lumineux Sideline

Parce que chaque aménagement urbain est unique, Sideline a été conçue afin de mettre en valeur le patrimoine des villes et souligner la singularité d’une place, d’un jardin ou d’un parc.

La couverture à fente Sideline permet un drainage raffiné et esthétique pour une évacuation des eaux pluviales en toute discrétion. Le système est composé d’une couverture à fente et d’une barrette lumineuse constituée de LED adaptée au caniveau ACO Multidrain en Béton Polymère.

Par son fin tracé lumineux, Sideline permet de délimiter des espaces grâce à une mise en lumière originale monochrome ou multicolore (large choix de coloris).

 

La couverture à fente, de hauteur 100 mm, habille subtilement chaque revêtement de sol pour un rendu visuel harmonieux et moderne.

Les câbles de répartition, connectant le transformateur aux LED et les LED entre elles, s’installent rapidement et de façon étanche pour des applications simples, jusqu’aux applications les plus complexes, intégrées dans des systèmes d’automatisation des bâtiments. Les barrettes de LED peuvent être remplacées sans démanteler la structure portante.

 

La gamme de couvertures lumineuses ACO a déjà démontré toute son efficacité et sa valeur ajoutée en s’illustrant sur de nombreux chantiers parmi lesquels la Place de la Fontaine Chaude à Dax en 2013. Pour ce prestigieux chantier, ACO a été sollicitée pour proposer une solution de drainage des eaux pluviales. Le système Sideline a également permis de revaloriser ce haut lieu historique et touristique.

 

Si l’optimisation de la gestion des eaux pluviales constitue une priorité pour ACO, les couvertures lumineuses confèrent une nouvelle dimension esthétique et sécuritaire aux caniveaux ACO Multidrain et ACO Xtradrain. Avec cette offre, ACO contribue à rendre les espaces publics plus sûrs, valorise l’architecture urbaine et donne aux usagers une perception plus contemporaine des systèmes de drainage.