Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Convention annuelle du réseau DECOPIERRE, le mot d’ordre : Devant ensemble !
19080
post-template-default,single,single-post,postid-19080,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Convention annuelle du réseau DECOPIERRE, le mot d’ordre : Devant ensemble !

La convention annuelle du réseau national Decopierre qui s’est tenue du 26 au 30 juin à Pals (Espagne), a réuni l’ensemble des concessionnaires et des agences.
Ce rendez-vous annuel qui clôture l’exercice 2016/2017 a permis de faire le point sur l’activité de l’année écoulée, les objectifs à venir, les nouveaux produits et outils de formation et surtout d’échanger sur les retours d’expérience.

Cette convention était une occasion de rappeler au réseau l’engagement du Groupe VEGA (maison mère de Decopierre) aux côtés des concessionnaires.
En effet, depuis 2009, l’intégration de la marque DECOPIERRE® s’est faite progressivement pour parvenir à l’acquisition finale de la marque et de son réseau de concessionnaires exclusifs ; venant parfaire les compétences et l’expertise du Groupe dans la conception et la fabrication d’enduits spécifiques pour les marchés résidentiels et tertiaires.
Aujourd’hui, le Groupe Vega qui produit l’ensemble des enduits, mortiers et finitions murales, est un soutien indéniable pour les concessionnaires.

Un leadership confirmé
Avec un chiffre d’affaires de plus de 13 millions d’euros et 122 750 mètres carrés d’enduits taillés à la main réalisés sur l’exercice 2016/2017, le réseau Decopierre et ses 25 concessionnaires se placent en acteur majeur et incontournable du marché de l’enduit mural décoratif en France.

Enduit taillé main

A l’international, la marque est également présente en Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Slovaquie et Tchéquie. Ce positionnement est le résultat du déploiement que Decopierre a mis en place, depuis plusieurs années sur les plans identitaire et commercial.

Il a eu pour but de renforcer la cohérence et la motivation des équipes, d’accroître leurs formations et leurs compétences professionnelles et d’inscrire l’activité dans une politique de développement national.

Sur le plan identitaire…
L’appropriation d’un logo est un gage d’appartenance pour tout réseau de concessionnaire. C’est donc dans une dynamique de groupe et dans un esprit de cohérence et d’appartenance que cette communauté de professionnels, rassemblés sous « l’identité familiale » de l’enseigne, a choisi de communiquer sous le logo de la marque DECOPIERRE®. Un choix éminemment stratégique qui valorise l’image et la notoriété d’un réseau à envergure nationale.

L’unité digitale est donc le prochain chantier identitaire que l’enseigne s’apprête à relever. Au cours des prochains mois, les concessionnaires DECOPIERRE® bénéficieront de conseils et d’outils pour uniformiser les contenus de leurs réseaux sociaux. Le digital doit devenir un outil majeur d’une vraie fédération des contenus de l’ensemble du réseau, étroitement associé au contenu identitaire de la marque.
A l’exemple du site Internet qui fédère l’ensemble des concessionnaires du réseau national, en accueillant chacun de ses membres, l’uniformité des réseaux sociaux devrait apporter plus de modernité, d’interactions et donc de proximité avec le client.

L’ensemble des dirigeants du réseau de concessionnaires exclusifs DECOPIERRE

Sur le plan commercial…
L’enseigne qui s’appuie sur l’expertise de sa force de vente, mise des ressources sur ses commerciaux en les formant afin qu’ils puissent toujours être en progression régulière et encore mieux performer.
L’Atelier, centre de formation, a été aménagé afin de les recevoir et de leur proposer :

– Des modules techniques portant sur la pathologie des enduits, l’analyse, le diagnostic et la préparation des supports, la maîtrise de nouveaux types de pierres, la présentation des gammes de produits du groupe (Vega, Edipierre, St Cal et la nouvelle offre ITE).

– Des modules commerciaux portant sur la vente Decopierre, l’aide au recrutement, le management des équipes de vente, les techniques de vente, le financement, l’aide au recrutement…

Indépendamment de la formation initiale et globale chaque commercial est continuellement suivi.

C’est en quelque sorte une formation sur le long terme qui a pour but de permettre aux commerciaux de monter en compétences pour développer des pistes de prospection et de préparer des stratégies.

Ainsi, il y a très peu de turn-over au sein des équipes commerciales. L’accompagnement personnel demande beaucoup de temps mais il permet de fidéliser et pérenniser les équipes et d’intégrer une forte notion d’appartenance. Lors de départs en retraite, certaines concessions ont notamment été reprises par des commerciaux en poste depuis de longues années qui ont choisi de pérenniser l’activité de l’entreprise.

L’exercice 2016/2017 aura permis de recruter 7 nouveaux commerciaux pour les concessionnaires de Bretagne, Sud, Bordeaux, Lyon, Centre, Charente.

L’évolution du réseau DECOPIERRE® est donc nécessairement liée à la cohérence et à la motivation de ses équipes. Ainsi accroître leur formation et leur compétence professionnelle est une nécessité, tout comme l’utilité d’inscrire l’activité industrielle dans une politique de développement afin de confirmer plus particulièrement sa place de leader et d’innovateur sur le marché de l’enduit décoratif.

L’ensemble des conseillers-commerciaux du réseau DECOPIERRE®

 

Développement de l’outil industriel
La politique de développement et d’amélioration industrielle de DECOPIERRE®, élaborée en 3 temps, permettra d’enrichir l‘outil de production de poudre de l’usine de fabrication basée dans le Loir-et-Cher (41). Dès l’été 2017, DECOPIERRE® dotera son usine d’une nouvelle ensacheuse automatique – afin d’augmenter la capacité de production de plus de 50 palettes/jour – ainsi que d’une nouvelle filmeuse et l’automatisation de 7 silos.
De nouveaux silos à forte contenance seront implantés dans le courant du 2ème semestre 2017. Et, 2 chaînes seront équipées d’une palettisation automatique à l’été 2018 afin de faire croître, à nouveau, la production quotidienne de plus de 40 à 50 palettes/ jour.

En plaçant les exigences de tous ses clients au centre de ses projets d’amélioration continue, le Groupe Vega souhaite persévérer dans l’accompagnement de ses concessionnaires – qui sont aussi ses partenaires ; leur appartenance au réseau est véritablement une force.

L’activité exceptionnelle de l’année écoulée et leur leadership sur le marché de l’enduit mural décoratif en témoignent !
En somme, tous les feux sont au vert pour que le réseau passe la barre des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à la fin du 1er semestre 2018.