Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Conduits de désenfumage et de ventilation réalisés en PROMATECT®-L500 : un très haut niveau de protection
18939
post-template-default,single,single-post,postid-18939,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Conduits de désenfumage et de ventilation réalisés en PROMATECT®-L500 : un très haut niveau de protection

Jusqu’à présent en cas d’incendie, la protection au feu des conduits d’extraction de fumées ou d’amenées d’air en sous-face de dalle était directement liée à l’épaisseur des plaques variant en fonction des performances feu recherchées.

Grâce à de nouvelles améliorations techniques, Promat réussit la prouesse de proposer à ses clients de mettre en place pour certaines configurations une ou plusieurs plaques de PROMATECT®-L500 de faible épaisseur (25 mm) tout en maintenant des degrés de résistance au feu jusqu’à 120 minutes.

En effet, les faces du conduit de désenfumage ou de ventilation vertical adossées à des parois environnantes (béton, parpaing, brique, cloison légère) et présentant une résistance identique à celle du conduit peuvent être réduites à 25 mm tout en garantissant une résistance au feu EI 60 à EI 120 (cf. tableaux ci-dessous).

Conduits de désenfumage
Degrés de résistance au feu Plaque PROMATECT ®-L500
EI 30 25 mm
EI 60 30 mm *
EI 90 40 mm *
EI 120 50 mm *
EI 180 60 mm
Conduits de ventilation
Degrés de résistance au feu Plaque PROMATECT ®-L500
EI 30 25 mm
EI 60 30 mm *
EI 90 40 mm *
EI 120 50 mm *
EI 180 60 mm
* les parois des conduits verticaux adossés à des cloisons, murs de résistance au feu identique au conduit peuvent être réalisées en plaques de 25 mm.

Une solution particulièrement compétitive

Cette nouvelle innovation répond parfaitement aux spécificités de chaque ouvrage et permet de réduire sensiblement le temps de montage, devenant nettement plus confortable pour l’installateur.

En outre, leur mise en œuvre optimisée permet d’augmenter la productivité pour tous les chantiers.

Promat garantit une solution ultra-compétitive pour une application améliorée permettant une économie de place significative dans le positionnement des cloisons et doublages, et ce, dans le respect de la réglementation relative aux unités de passage :

  • suppression du talon de calfeutrement et réduction importante de la masse volumique de laine de roche en sous-face de dalle,
  • reprise de charge sur deux faces,
  • double encollage sans cueillie et un système de fixation plus rapide,
  • réduction de certaines épaisseurs de plaques.

Ainsi aux avantages existants, viennent s’ajouter ceux relatifs à l’optimisation, offrant aux acteurs du bâtiment une solution aux multiples qualités :

  • hautes performances aérauliques (performances élevées en termes d’étanchéité à chaud et à froid, de perte de charge minimisée, de haut niveau d’affaiblissement acoustique, de possibilité de réalisation de grandes sections, etc.),
  • adaptabilité avec tous les projets même les plus contraignants (hygrométrie élevée et séismes),
  • gain d’espace conséquent (mise en œuvre monocouche sans aucun couvre joint, possibilité de reprise de charge sur deux faces, suppression du talon de calfeutrement, réduction des épaisseurs des plaques adossées à des parois de résistance au feu équivalente à celle du conduit).

En proposant une offre aux performances décuplées, Promat permet aux professionnels d’exploiter au mieux tout le potentiel technique de ses plaques PROMATECT®-L500.