Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Chantier de Saint-Maur-des-Fossés : la réussite d’une synergie collaborative
20677
post-template-default,single,single-post,postid-20677,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Chantier de Saint-Maur-des-Fossés : la réussite d’une synergie collaborative

Missionnés par le cabinet Verna Architectes, pour un projet global de rénovation et d’isolation d’une copropriété à Saint-Maur-des-Fossés, Lorillard Façade et Lorenove Grands Comptes signent une collaboration efficiente avec l’entreprise Alpac (système de précadre thermo isolant).

Une collaboration tripartite pour un projet de rénovation et d’isolation global

À l’origine du chantier de Saint-Maur-des-Fossés, se trouve un projet de rénovation d’une petite copropriété, en vue d’une amélioration énergétique globale pour les 9 copropriétaires vivant rue Gabriel Péri à Saint-Maur-des-Fossés.
Ce chantier, porté par le Cabinet Verna Architectes, a pour objectifs l’isolation et le ravalement de la façade arrière du bâtiment (200m² de surface comportant de nombreuses ouvertures), le traitement de pignons, ainsi que la rénovation des parties communes.
L’entrée, abîmée par le temps, a été entièrement rénovée. Lorillard Façade est intervenue pour la partie ravalement et isolation de la façade arrière du bâtiment et le traitement de pignons ainsi qu’en travaux de peinture intérieure : remplacement de plafond en parties hautes, et rafraîchissement de la cage d’escalier.

La réouverture d’une trémière (antérieurement comblée) en toiture, avec pose de verrière, par Lorenove Grands Comptes, a permis à la lumière d’entrer à nouveau dans les parties communes.
Des travaux d’étanchéité ont également été engagés, dont une réunification de la chaudière. Et enfin, le système de ventilation a été repensé, avec l’installation d’une ventilation mécanique et l’intervention d’un bureau d’étude d’ingénierie thermique.
La copropriété a donc fait l’objet d’une isolation par le haut -toiture et planchers hauts et par le bas -caves. L’isolation du passage voiture – un passage traversant couvert, emprunté aussi bien par les piétons que par les véhicules de tout type a également été conduite par le Groupe Lorillard.
Toute la complexité du chantier a alors consisté
dans la synchronisation de la pose des encadrements avec le ravalement lui-même, sachant que des garde-corps de sécurité ont dû être déposés, pour adopter un système de garde-corps provisoire, le temps que les garde-corps définitifs soient fabriqués aux dimensions voulues.
Et c’est la solution ALPAC PRESYSTEM® qui a été retenue, signant ainsi la 1ère collaboration entre Alpac et le Groupe Lorillard, pour faciliter la mise en œuvre, et obtenir un rendu esthétique parfait.

LORILLARD & ALPAC : solidarité & synergie d’experts

Il est plusieurs points communs entre les équipes d’Alpac et du Groupe Lorillard : un haut niveau d’expertise, une même exigence du travail bien fait, une forte adaptabilité/réactivité aux imprévus, et un savoir-faire dans les règles de l’art.
Concepteur et fabricant de précadre thermo-isolant, Alpac adapte ses solutions aux fenêtres – intégrant tous types d’occultations (volets roulants, persiennes, brise-soleil, et stores) – ainsi qu’aux portes, en ITE comme en ITI.
PRESYSTEM® est le premier précadre thermo-isolant conçu intégralement en polystyrène.
Pour les entreprises, les poseurs de fenêtres et les concepteurs, Alpac est un collaborateur sûr, fiable et flexible, habitué à proposer des solutions sur-mesure.

Si le chantier de Saint-Maur-des-Fossés n’est pas d’une envergure importante de par sa taille (20 encadrements), une première collaboration est toujours une expérience unique.
Pour le Groupe Lorillard, travailler avec ce produit innovant était donc une première.
Le système Alpac précadre thermo-isolant
(prémonté à emboiter dans la baie) est un système unique et complet, qui associe, au stade de la fabrication dans des conditions de précision et de qualité extrêmes, tous les éléments qui seront insérés entre le gros œuvre et la menuiserie extérieure.
Le précadre PRESYSTEM® arrive sur chantier préassemblé et prêt à être posé, permettant d’effectuer, en une seule intervention, l’habillage complet fini du tour de baie de la fenêtre, supprimant ainsi les différentes phases du processus.

Si le chantier de Saint-Maur-des-Fossés n’est pas d’une envergure importante de par sa taille (20 encadrements), une première collaboration est toujours une expérience unique.
Pour le Groupe Lorillard, travailler avec ce produit innovant était donc une première.
Le système Alpac précadre thermo-isolant
(prémonté à emboiter dans la baie) est un système unique et complet, qui associe, au stade de la fabrication dans des conditions de précision et de qualité extrêmes, tous les éléments qui seront insérés entre le gros œuvre et la menuiserie extérieure.
Le précadre PRESYSTEM® arrive sur chantier préassemblé et prêt à être posé, permettant d’effectuer, en une seule intervention, l’habillage complet fini du tour de baie de la fenêtre, supprimant ainsi les différentes phases du processus.

Outre la haute expertise industrielle et technique, Alpac, propose des solutions sur-mesure en produisant des pièces uniques, s’adaptant à tous les types d’encadrements, et réalisées en différentes versions selon le type de finition du mur.

Une collaboration exigeante au service du client

La collaboration entre Lorillard Façade, Lorenove Grands Comptes et Alpac est l’illustration qu’une parfaite liaison entre façade et menuiserie a pu être assurée.

Si initialement, les équipes n’avaient jamais travaillé ensemble, ce qui pouvaient poser quelques appréhensions ou questions quant au déroulement du chantier ou à la combinaison des différentes phases d’actions, la collaboration des équipes a parfaitement fonctionné : chacun, dans un souci d’humilité et d’exigence du travail bien fait, apprenant de l’Autre, et s’adaptant aux inconnues de l’équation et/ou aux imprévus.

L’industrialisation du produit Alpac, éliminant les défauts de production tout en assurant des prestations rapides et de qualité, a permis à l’équipe de Lorenove Grands Comptes une mise
en œuvre facilitée et une réduction des coûts du chantier.

De la prise de cotes, au retour du précadre préfabriqué, jusqu’à la pose (phase pour laquelle tout le travail de retour en tableau de l’isolant et de traitement des arrêtes était évité grâce au rail intégré dans l’isolant et non en débords, la collaboration s’est avérée efficace et très rapide : un avantage considérable pour les professionnels intervenants (toutes les pièces arrivant en une seule livraison) comme pour les copropriétaires, qui ont vu le temps de chantier extrêmement réduit.

Outre la simplicité de l’opération, la perfection des finitions due au choix des matériaux, donne un rendu unique : un rendu esthétique aux finitions très nettes en retour tableau, à laquelle s’ajoute la finition en peinture sur les plaques de fibre-ciment.
Le système des montables, très bien pensé, et l’intégration du volet roulant dans l’isolant, permettent de dégager la fenêtre du volet roulant, offrant ainsi un gain d’éclairage naturel.

Gain qui ne se fait nullement au détriment de l’isolation (laine de roche de chez Rockwool de 160 mm d’épaisseur) assurant, pour les copropriétaires, une parfaite isolation thermique et acoustique, les performances pouvant atteindre jusqu’à 30% de réduction des ponts thermiques.
Cette efficacité énergétique contribue par ailleurs à réduire les dépenses de chauffage et de refroidissement pour les copropriétaires, dont le confort de vie est nettement amélioré, tout en participant à la protection et au respect de l’environnement.

Avec le chantier de Saint-Maur-des-Fossés, Lorillard Façade, Lorenove Grands Comptes et Alpac marquent une synergie collaborative réussie, en terme d’intention, en apportant une réponse sur-mesure et de haute qualité aux attentes des copropriétaires, ainsi qu’en terme de modalités, en respectant un cadre financier équilibré.
Cette collaboration efficiente pourrait fort bien se renouveler très rapidement !