Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | Ailes Marines choisit Prysmian comme fournisseur des câbles sous-marins inter-éoliennes pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc
20501
post-template-default,single,single-post,postid-20501,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Ailes Marines choisit Prysmian comme fournisseur des câbles sous-marins inter-éoliennes pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Ailes Marines choisit Prysmian comme fournisseur des câbles sous-marins inter-éoliennes pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Ce contrat d’un montant de 80 millions d’euros renforce la position

du Groupe Prysmian comme acteur majeur de la transition énergétique en France

Ailes Marines, en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, vient de signer avec le Groupe Prysmian, leader mondial dans l’industrie des systèmes de câbles de puissance et de télécommunication, un contrat de 80 millions d’euros pour fournir les câbles inter-éoliennes du parc de Saint-Brieuc.

Prysmian fournira une offre complète clé en main comprenant la conception, la fourniture, l’installation ainsi que de l’ensemble des tests pour la mise en service des 90 km de câbles tripolaires sous-marins  de 66 kV haute tension à courant alternatif (HVAC) avec une isolation XLPE. Les phases des câbles (âmes et isolation) seront fabriquées dans les usines du groupe Prysmian situées à Montereau-Fault-Yonne et à Gron (France), puis l’assemblage final des câbles tripolaires sera effectué à Nordenham (Allemagne). La livraison et la mise en service sont prévues pour fin 2022.

« Ce contrat confirme une fois de plus notre avance technologique, que nous mettons au service de la transition énergétique en France, ainsi que notre capacité à fournir à nos clients des solutions performantes fabriquées localement » affirme Laurent Tardif, PDG Europe du Sud au sein du Groupe Prysmian.

« Ce contrat marque un jalon important pour Prysmian, cela prouve que notre ambition de devenir un fournisseur d’une solution clé en main, couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, est crédible et durable à long terme. Notre système de câbles inter-éoliennes de 66 kV permet de transporter deux fois plus d’énergie par rapport à des câbles de 33 kV » a ajouté Olivier Angoulevant, Directeur de la division Énergie Éolienne Offshore.

Ce contrat renforce aussi la longue et fructueuse collaboration entre le Groupe Prysmian et Iberdrola Renovables, actionnaire unique de la société de projet Ailes Marines. Iberdrola Renovables a déjà confié à Prysmian plusieurs projets ces dernières années, comme le parc éolien offshore de Wikinger en mer Baltique, ainsi que le parc éolien offshore de Vineyard, situé dans l’état du Massachusetts, aux Etats-Unis.

Selon Javier Garcia Perez, Président d’Ailes Marines et Directeur Offshore International d’Iberdrola : « Le contrat avec Prysmian concernant les câbles inter-éoliennes pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc est une nouvelle étape importante qui prouve une fois de plus qu’Ailes Marines est déterminée à investir dans la relance “verte” de l’économie et de l’industrie en France tout en contribuant à l’objectif d’atteindre zéro émission nette grâce aux énergies renouvelables »

Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc

 Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc se situera dans la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne, à 16,3 kilomètres au large des côtes françaises. Une fois terminé, le parc éolien, d’une capacité totale de 496 MW, produira 1 820 GWh par an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 835 000 habitants. Les travaux d’installation dureront plusieurs mois et se poursuivront jusqu’en 2022. Le parc éolien sera totalement opérationnel en 2023.