Custom Menu

Latest From Our Blog

Agence DMA | ACO Self Bois : l’anticonformisme et la beauté récompensés.
19522
post-template-default,single,single-post,postid-19522,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

ACO Self Bois : l’anticonformisme et la beauté récompensés.

S’il est bien un terme trop souvent et exagérément utilisé, c’est sans conteste celui d’innovation. Pourtant, quand on décide comme ACO l’a fait, de parer l’une de ses lignes de caniveaux domestiques d’une grille en bois, un choix jamais effectué auparavant, la notion d’innovation semble, cette fois, tout à fait légitime. Un sentiment partagé par le jury de « l’élection des produits du BTP » qui a décerné à ACO Self Bois son label d’or 2018 (catégorie Aménagements Extérieurs).

 

Depuis 6 ans, l’élection des Produits du BTP (organisée par SAGERET) récompense les matériaux les plus remarquables du bâtiment et des travaux publics. Le « Label d’or » est remis aux produits qui obtiennent la meilleure évaluation dans leur catégorie. Dans celle concernant les aménagements extérieurs, c’est donc ACO, expert de la gestion globale du cycle de l’eau et notamment des systèmes de drainage, qui a été promu cette année pour son audacieuse grille bois de la gamme de caniveaux domestiques ACO Self.

Franck Magné, designer spécialisé dans les produits du BTP, a étroitement participé au développement de ce produit. Il a ainsi imaginé une ligne avant-gardiste avec pour ambition « de redonner de la respectabilité au caniveau », en traitant celui-ci comme un élément d’architecture et de décoration.

Lauréat de plusieurs concours internationaux et récompensé par l’ADEME pour ses travaux sur des produits liés à des problématiques environnementales, Franck Magné nous donne son sentiment concernant cette récompense : « C’est bien sûr un sentiment de satisfaction qui m’anime… Pour moi, ce Label d’or salue d’abord la pertinence du produit sur son marché car il est récompensé par des professionnels qui connaissent justement bien ce domaine d’activité. Bien sûr, je l’avoue, c’est aussi une façon de saluer mon travail qui semble donc avoir été apprécié. Enfin et surtout, cela vient saluer l’engagement d’ACO, qui, avec ACO Self Bois, sort clairement des sentiers battus. Ce dernier point est déterminant, car quand on s’appelle ACO et que l’on est leader, on pourrait être tenté de « s’endormir sur ses lauriers ». Or, avec ce produit, ACO s’est comporté comme un challenger, c’est à dire celui qui va de l’avant, qui prend des risques. Et cette politique iconoclaste, qui n’hésite pas à couper les codes, est aujourd’hui récompensée ».

Donner au caniveau une véritable dimension esthétique

« Il est vrai que l’innovation et l’anticonformisme sont depuis toujours dans l’ADN d’ACO. Ainsi, l’entreprise a très vite pris conscience de l’importance de repenser le caniveau pour le traiter en un véritable élément de valorisation esthétique et durable de l’aménagement extérieur de la maison. L’implication très forte de notre bureau d’études dans ce projet, nous a permis d’atteindre cet objectif et de relever le défi avec succès », déclare Claire Ducreux, Responsable Marketing & Communication.

C’est de cette philosophie qu’est née l’étude « Finesse et Caniveau » et la collaboration avec Franck
Magné. L’association entre la créativité du designer et le savoir-faire ACO a parfaitement fonctionné. Qui d’autre aurait pu imaginer faire du caniveau un élément d’architecture innovant et doté d’une véritable dimension esthétique ?

ACO a réussi à conférer au caniveau un design unique, innovant qui allie esthétisme et confort, et rend
cet équipement plus harmonieux et contemporain.

« Il faut aussi savoir que nous sommes constamment à l’écoute des tendances marché. Aujourd’hui il apparaît que le jardin constitue la 5ème pièce de la maison, dont il est en quelque sorte le prolongement naturel. Et le lien entre maison et jardin, c’est la terrasse, à laquelle nos caniveaux sont directement associés. Nous avons donc jugé prioritaire de ne pas briser cette harmonie, en imaginant des caniveaux en totale symbiose avec l’environnement paysager » souligne Solène Jaffre, Chef de Marchés Marketing.
Voilà pourquoi, le caniveau constitue désormais un authentique élément de décoration extérieure, dont
la beauté rivalise enfin avec sa fonctionnalité. En choisissant le type de finition par les trois essences de bois proposées, il s’adapte au style de chaque habitat.

Le « choix du bois » : le design au naturel

Avec cette approche philosophique originale, ACO se positionne à nouveau en précurseur : utiliser le bois afin de créer une nouvelle grille pour sa gamme ACO Self.

Le bois est un matériau de choix qui se prête parfaitement aux exigences du design. Léger et résistant à la fois, il constitue un facteur essentiel de créativité. Outre ses qualités intrinsèques de durabilité et de stabilité, le bois rime parfaitement avec modernité et design. Sa chaleur, son naturel, ses lignes pures et raffinées, cette sensation agréable au toucher, traduisent tout le charme du bois.

ACO Self Bois est composé d’une lame de bois qui vient habiller avec élégance le corps du caniveau.
La grille Bois se décline en trois essences et teintes (issues de forêts françaises) qui se conjuguent
idéalement en fonction du revêtement de sol.

Acacia : Idéal pour une exposition extérieure, particulièrement résistant à l’humidité, aux
U.V et aux différents types d’attaques (insectes, champignons parasitaires, intempéries…).
Durabilité exceptionnelle. L’une des rares essences européennes admises
naturellement en classe 4, à l’état brut et sans aucun traitement chimique.

Chêne : Bois durable, imputrescible (classe 4 après traitement thermo chauffé) et particulièrement
robuste (résiste aux chocs et à l’impact). Son aspect noble et sa couleur
neutre lui confèrent un rendu tantôt sophistiqué ou sobre mais toujours chaleureux.

Frêne : Bonne flexibilité générale, excellente résistance à l’humidité (classe 4 après traitement
thermo chauffé) et aux chocs. Sa surface joliment veinée donne une touche
très tendance, particulièrement appréciée pour un aménagement contemporain.

Idéal à proximité d’une terrasse où son homogénéité devient vite un élément de complicité avec celle-ci, ACO Self Bois rend l’usage de la terrasse plus facile à vivre. ACO Self Bois met en évidence la beauté naturelle, le caractère affirmé et le rendu esthétique de chaque essence. L’acacia pour une atmosphère chaleureuse et élégante ; le chêne thermo chauffé aux accents plus authentiques ; le frêne thermo chauffé pour une ambiance plus moderne.

Visuellement, les couvertures bois évoquent immédiatement de très belles valeurs : bien-être, nature,
noblesse, convivialité et authenticité. La matière confère en outre au produit un esprit « éco-attitude » très apprécié des architectes, des paysagistes mais aussi des particuliers.

Quand on écoute Franck Magné, on comprend que les choix effectués ne doivent rien au hasard : « J’ai une expérience quasi «culturelle» du bois, mais également un rapport «familial» avec ce matériau qui remonte à l’enfance. Outre le fait que le bois est aujourd’hui très actuel avec notamment le développement des constructions bois, j’ai trouvé qu’il y avait une vraie logique à le choisir. Car le produit prend justement place dans un environnement – le jardin – où le bois est très présent. Il est donc en totale cohérence avec la nature environnante ».

Il ajoute : « Le caniveau, cet objet de notre quotidien, n’avait jusque là pas vraiment été abordé ni revisité » par des designers. Le challenge c’était aussi de mettre du sens dans l’action. Je m’attache toujours à la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation ».

Pari assurément réussi. Paré de sa grille bois, le caniveau ACO se love dans l’environnement en toute discrétion et en toute élégance.

Le résultat est à la fois beau et chaleureux. Il ajoute une note végétale bien venue à la maison.
L’utilisation du bois traduit également l’engagement d’ACO en matière de développement durable :
un bois 100% origine France, issu de forêts gérées durablement ; une fabrication du support en
acier inoxydable 100% locale, basée à Notre-Dame-de-L’Isle (27), afin de minimiser son empreinte
carbone ; un traitement du bois non autoclavé et « éco-responsable » qui impacte le moins possible sur l’environnement.

Nul doute que la grille bois ACO saura séduire ceux qui apprécient vraiment le beau, notamment les paysagistes, toujours attachés à proposer des solutions innovantes et visuellement originales à leurs clients. Tout comme elle a su séduire le jury de « l’Election des produits du BTP » !

La grille ACO Self Bois se distingue par une conception efficace :

– La surface parfaitement lisse de la lame bois et les fentes de largeur 8 mm assurent une absorption optimale et garantissent le passage de pieds nus en toute sécurité,
– un support en acier inoxydable AISI 304 de haute qualité, made in France,
– une finition passivée, afin d’éliminer toute trace d’oxydation, et brossée pour apporter un côté brillant,
– une fixation de la lame bois au support en inox par le dessous. Ce dernier venant lui-même s’insérer dans le corps du caniveau,
– mise en oeuvre de la grille par clipsage directement sur le corps du caniveau,
– des tacles d’arrêt pour un maintien parfait de la couverture bois,
– classe de résistance A15, idéal pour le passage des piétons et cyclistes (selon la norme NF EN 1433).

La grille Bois s’adapte sur les caniveaux ACO Self de largeur 100 mm. Elle est disponible en largeur
75 cm, en longueur 100 cm pour une épaisseur de 21 mm.

Les caniveaux ACO Self

Plus légers que du béton classique, les caniveaux en Béton Polymère ACO Self et ses composants
facilitent la mise en oeuvre. La surface lisse (rugosité 25 μm) du béton permet un écoulement rapide
de l’eau et un entretien aisé. Ingélif, non poreux, résistant aux agents chimiques, ce matériau offre une
réelle garantie en matière d’étanchéité.

Les caniveaux ACO Self sont disponibles en trois hauteurs (55 mm, 95 mm et 145 mm) et trois
largeurs (100 mm, 200 mm et 300 mm) pour un débit d’évacuation compris entre 90 l/min et
170 l/min. Classe de résistance B125 pour le passage de véhicules légers et A15 pour le passage de
piétons et vélos.